SDR-SMC (2-2) : une der riche en rebondissements !

Du spectacle, des rebondissements et un point supplémentaire à la clé ! Menés à la pause, les Rémois ont su revenir à la marque grâce à une réalisation de Björn Engels en début de seconde période. S’ils auraient pu espérer mieux, les Stadistes restent invaincus depuis trois matchs et clôturent 2018 à la neuvième place avec 26 points. Pas mal pour un promu… 

Pour cette dernière affiche de l’année à Delaune, le SDR reçoit le SM Caen, qui restait sur une victoire acquise dans les arrêts de jeu face à Toulouse (2-1). Le ton est donné d’entrée par les Stadistes : Alaixys Romao obtient un coup franc tiré par Xavier Chavalerin, directement dans les gants de Samba (4ème). Delaune croit alors à l’ouverture du score lorsque Hyun-Jun Suk oblige le portier caennais à repousse sur Moussa Doumbia qui avait suivi et trouve les filets ! Mais un hors-jeu est signalé (6ème)… Déterminés, les Rouge et Blanc ne s’arrêtent pas là et ouvrent la marque dans la foulée. Hyun-Jun Suk profite d’un mauvais contrôle normand pour placer une frappe croisée qui vient tromper Samba (1-0, 8ème) ! L’attaquant sud-coréen inscrit là sa première réalisation en Ligue 1 Conforama sous le maillot stadiste ! Les hommes de David Guion ont le pied sur le ballon est multiplient les offensives. Pour preuve, une possession à hauteur de 77%… Les Rouge et Blanc ne veulent pas s’arrêter là et cherchent à alourdir la marque. Moussa Doumbia, stoppé irrégulièrement par Guilbert, obtient un coup franc. A la baguette, Mathieu Cafaro oblige Samba à boxer in extremis sous la barre (16ème) !

(Trop) généreux, les Rémois se découvrent

Le SMC obtient alors un corner, sans parvenir à mettre en danger le bloc stadiste (20ème). C’est alors que le staff médical intervient pour une alerte sur Hyun-Jun Suk, visiblement touché à l’ischio. Le joueur retrouve finalement sa place dans le 11 (22ème). Quelques minutes plus tard, les Normands reviennent à la marque… Ninga prend à défaut la défense rémoise et égalise pour les siens (1-1, 28ème). L’écart de possession se réduit alors et les Rémois sont un peu moins tranchants. Malgré tout, ils continuent à se créer quelques opportunités. Moussa Doumbia oblige Samba à repousser un tir puissant (32ème), tout comme Hyun-Jun Suk qui le contraint à la parade sur un tir ras de terre (37ème). Le couperet tombe alors : esseulé dans l’axe, Crivelli vient tromper Eoduard Mendy et donner l’avantage aux siens juste avant la pause (1-2, 45ème). Menés à la mi-temps, les Rémois payent un manque d’efficacité défensive dans leur surface, eux qui ont rarement été mis en danger mais ont beaucoup proposé. Surtout, c’est un petit coup de moins bien dans le dernier quart d’heure qui les met en difficulté…

 

Dès le retour du vestiaire, David Guion effectue son premier changement avec la sortir de Hyun-Jun Suk, remplacé par Sheyi Ojo en attaque. Rapidement, les Stadistes font reculer les Normands qui cèdent sur coup franc. Excentré, Xavier Chavalerin trouve la tête de Björn Engels qui s’impose dans les airs et détourne sous la transversale de Samba (2-2, 53ème) ! La réaction des visiteurs ne tarde pas avec un service de Ninga dans le couloir gauche qui cherche Crivelli au second poteau… Le ballon file devant les cages mais, heureusement, l’attaquant était trop court pour reprendre (58ème). Généreux dans leurs efforts et visiblement déterminés à aller chercher plus qu’un point, les Rouge et Blanc répliquent par Sheyi Ojo qui bute sur Samba (61ème). Delaune donne de la voix et pousse derrière les hommes de David Guion qui multiplient les offensives, bien repoussées par les Normands.

12 tirs cadrés à 2

Une combinaison entre Thomas Foket et Marvin Martin qui arrive lancé et frôle le cadre rappelle aux visiteurs que le danger est omniprésent ce soir (75ème)… Sur un corner du milieu rémois, la défense des caennais peine à se dégager et c’est finalement Samba qui hérite du cuir et stoppe le ballon, assis sur sa ligne (87ème)… Dans le temps additionnel, le SDR insiste, encore et toujours. Les Rémois acculent des Normands résistants qui font bloc, si bien que le score ne bougera plus. Au final, les Rouge et Blanc récoltent un point, frustrant certes, mais restent invaincus depuis trois rencontres. C’est avec vingt-six points que les hommes de David Guion passeront donc la trêve. Les Rouge et Blanc auront une semaine pour se ressourcer en famille avant de retrouver les terrains pour préparer le 1/32 de finale de Coupe de France face au RC Lens…

 

Stade de Reims – SM Caen (2-2)
Mi-temps : 1-2.
Arbitrage : M. Jérôme Miguelgorry.
Affluence : 11 017 spectateurs.
Buts : SDR : Suk (8ème), Engels (53ème). SMC : Ninga (28ème), Crivelli (45ème).
Cartons jaunes : SDR : Suk (1ère), Abdelhamid (26ème). SMC : Guilbert (16ème), Armougom (63ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Cafaro (Martin, 69ème), Romao, Chavalerin – Oudin, Suk (Ojo, 45ème), Doumbia.
Le onze de départ caennais : Samba – Baysse, Armougom, Guilbert, Djiku – Diomande, Sankoh, Khaoui (Joseph, 54ème), Fajr – Ninga (Imorou, 85ème), Crivelli (Tchokounté, 78ème).

Partagez

À lire également

Six internationales appelées en sélections

Lire l’article →

FCMT-SDR (0-3) en vidéos

Lire l’article →