SDR-RCSA (2-1) : coup fort des Rémois à Delaune !

Après le partage des points obtenu à Lille, nouveau coup fort des Rémois qui dominent et dépassent au classement un concurrent direct ! Une belle opération face à une équipe qui ne s’était inclinée qu’une fois lors des dix dernières rencontres… 

C’est dans un Delaune solidaire et plein d’émotion que débute la rencontre. Après une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg, c’est tout le stade qui reprend à l’unisson la Marseillaise. L’émotion suscitée par cet événement tragique laisse alors place à celle du sport, avec un duel entre deux équipes séparées par un point seulement. La rencontre débute fort pour les Rémois : une occasion, un but signé Moussa Doumbia ! L’excentré stadiste profite d’un ballon mal repoussé par la défense pour placer une demi-volée du droit qui trouve le montant et file dans les cages (1-0, 7ème). Le Malien signe là son deuxième but après celui inscrit à Nice, lui aussi en début de rencontre. Parenthèse de ce début de match, Delaune honore l’une de ces légendes, Monsieur Raymond Kopa, avec une minute d’applaudissements alors que la statue de bronze en son honneur venait d’être dévoilée en avant-match. Retour sur le terrain avec une offensive strasbourgeoise, finalement stoppée par M. Batta pour une main (12ème). Invaincus à l’extérieur depuis la septième journée, les Alsaciens sont pour l’instant en difficulté face au pressing des Rémois qui les empêchent de trouver des solutions. Côté stadiste, Rémi Oudin déborde à droite et alerte Hyun-Jun Suk en première intention mais la défense veille (18ème). 

Quatre frappes à zéro après 40 minutes de jeu

Xavier Chavalerin insiste sur coup-franc mais Sels est sur la trajectoire (27ème). Dans un temps fort, les Rouge et Blanc combinent à gauche avant de trouver Rémi Oudin lancé qui centre en retrait… pour Mitrovic qui écarte le danger (31ème). Les hommes de David Guion cherchent alors le break par Marvin Martin, dont la frappe est légèrement détournée par Mitrovic, au ras du montant ! Si les Rémois réclament une main, c’est un corner qui sera accordé, dévié dans le petit filet extérieur par Rémi Oudin (37ème). Après quarante minutes de jeu, l’avantage est aux Rémois qui ont tenté leur chance à quatre reprises alors qu’aucune frappe n’est à mettre sur le compte des visiteurs. Sur une récupération mi-terrain, Marvin Martin trouve Rémi Oudin à droite de la surface. L’attaquant chercher Xavier Chavalerin au second poteau mais le milieu est devancé par le bon retour d’un défenseur (44ème). Sur le corner qui suit, les Strasbourgeois sont à quelques centimètres de marquer contre leur camp lorsque la tête d’Ajorque, au duel avec Yunis Abdelhamid, est repoussée sur la ligne de but in extremis ! 

Au retour des vestiaires, les Rémois concèdent malheureusement rapidement l’égalisation… Face à une équipe qui n’a perdu qu’un seul de ses dix derniers matchs, il fallait s’attendre à une réaction. C’est Thomasson qui trouve les filets, en embuscade alors que le cuir avait été repoussé par Edouard Mendy (1-1, 49ème). Avec l’engagement qui les caractérise depuis le début de rencontre, les Stadistes répliquent sur une frappe enroulée de Rémi Oudin aux 25 mètres, captée par Sels (1-1, 51ème). L’intensité monte d’un cran lorsque Xavier Chavalerin dépose le ballon aux six mètres, à deux doigts d’offrir un but à Yunis Abdelhamid qui plonge et manque de peu le 2-1 (55ème) ! Volée de Thomasson qui flirte avec le montant (61ème), frappe puissante du gauche de Rémi Oudin qui oblige Sels à la parade (62ème) : les opportunités s’enchaînent dans ce match ouvert et engagé. 

L’éclair de Mathieu Cafaro qui fait chavirer Delaune !

Alors qu’il venait de remplacer Marvin Martin, Mathieu Cafaro fait une entrée remarquée en trouvant les filets d’un magnifique coup-franc direct (2-1, 66ème) ! Avec brio, le milieu stadiste signe-là son troisième but de la saison d’un coup de patte parfait. Les Strasbourgeois se découvrent un peu plus et mettent la pression sur les Rouge et Blanc qui semblent reculer mais résistent, à l’image d’Edouard Mendy qui doit aller s’imposer dans les pieds de Thomasson qui avait pris la profondeur (81ème). Ghislain Konan ensuite repousse devant la ligne de but une frappe ras de terre de Corgnet qui profitait d’un ballon mal repoussé dans la surface (85ème) ! Delaune avait retenu son souffle sur cette reprise très dangereuse des Alsaciens… Les dernières minutes sont tendues, les Rémois ont plus de difficultés à conserver le ballon et subissent les assauts des Strasbourgeois mais ne cèdent pas, en témoigne la hargne affichée par Yunis Abdelhamid qui empêche une dernière offensive. Les Rémois s’offrent là une victoire de marque face à l’une des équipes en forme du championnat et peuvent désormais se tourner vers la réception de Caen, samedi 22 décembre, pour tenter de terminer en beauté l’année civile.

 

Stade de Reims – RC Strasbourg Alsace (2-1)
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage : M. Florent Batta.
Affluence : 12171 spectateurs.
Buts : SDR : Doumbia (7ème), Cafaro (66ème). RCSA : Thomasson (49ème).
Cartons jaunes : SDR : Romao (72ème). RCSA : Mitrovic (77ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Romao, Chavalerin – Oudin, Martin (Cafaro, 64ème), Doumbia (Ndom, 77ème) – Suk (Ojo, 88ème).
Le onze de départ strasbourgeois : Sels – Lala, Koné, Mitrovic, Martinez, Caci (Zohi, 76ème) – Martin, Sissoko (Da Costa, 83ème), Thomasson – Mothiba, Ajorque (Corgnet, 67ème).

Partagez

À lire également

Les résultats du week-end du 19/04

Lire l’article →

Communiqué Première Ligue-UCPF

Lire l’article →