Au Parc, face à un PSG en mode invincible depuis le début de saison (6 matchs, 6 victoires, 20 buts marqués), les Rémois ont d’abord ouvert le score avant de subir la loi de l’ogre parisien. Si les hommes de David Guion n’ont pas démérité avec une deuxième mi-temps de meilleur facture, ils n’ont rien pu faire face à la précision des joueurs de la capitale.
Première opportunité et ouverture du score ! Il ne faut que trois minutes aux Rémois pour ouvrir la marque par Xavier Chavalerin qui trompe Buffon d’un tir ras de terre (0-1, 3ème). Le SDR entre bien dans la rencontre mais l’avance au tableau d’affiche n’est que de courte durée… Si Edouard Mendy s’impose une fois face à Cavani, le portier rémois ne peut rien faire sur le ballon piqué de l’attaquant uruguayen qui avait trompé la défense stadiste et finit sa course dans le petit filet (1-1, 5ème). Tout est à refaire pour les Rouge et Blanc qui ne sont pas loin d’encaisser un second but sur corner. Marquinhos saute plus haut que tout le monde et place une tête qui file juste au-dessus de la transversale d’Edouard Mendy (8ème)… Les hommes de Thomas Tuchel mettent le pied sur le ballon mais les Rémois résistent aux assauts répétés et cherchent la moindre opportunité pour se projeter vers l’avant, à l’image d’Alaixys Romao qui va gratter un ballon à Neymar au milieu de terrain et sert Rémi Oudin à droite. Malheureusement, le centre du rémois n’est pas assez appuyé et Marquinhos veille…
Doublé de Cavani
Dans la foulée, les hommes de David Guion se font punir et concèdent un penalty pour un tacle de Ghislain Konan qui déséquilibre Cavani dans la zone de vérité. C’est transformé par Neymar qui donne l’avantage aux siens (2-1, 24ème). S’ils résistent bien pendant les dix minutes qui suivent, les Rémois sont à deux doigts de se faire surprendre sur un contre mais peuvent compter sur le bon retour de Ghislain Konan qui récupère le cuir sur une percée plein axe (36ème). Juste avant, Xavier Chavalerin avait tenté une reprise de volée, malheureusement contrée par le mur de joueurs parisiens qui lui faisait face (32ème). La fin de la période est un peu plus hachée, les fautes se multiplient, notamment sur Neymar… Le capitaine stadiste Alaixys Romao est d’ailleurs averti peu avant la pause (39ème), juste avant que Cavani ne s’offre un doublé sur un coup-franc relâché par Edouard Mendy (3-1, 43ème). Le break est fait pour les Parisiens et les Rémois répliquent, en vain, sur une tentative lointaine du buteur Xavier Chavalerin, juste au-dessus de la transversale (45ème).
Ne pas se laisser submerger par le contexte, continuer à livrer un combat. Les 45 minutes qui suivent s’annoncent difficiles mais formatrices pour des Rémois dont le dernier rendez-vous face au club de la capitale remontait à la saison 2015-2016. Sur un corner de Xavier Chavalerin qui combine avec Sheyi Ojo, Rémi Oudin prend sa chance mais trouve les gants de Buffon (53ème). En face, le PSG se montre plus tranchant et trouve les filets sur un contre parfaitement emmené par Neymar. Le Brésilien glisse le cuir à Diaby qui sert Meunier face aux cages, lequel n’a plus qu’à pousser au fond (4-1, 55ème)… Cavani est proche du KO mais manque le cadre face à Mendy (58ème). En difficulté, les Stadistes ne parviennent pas à conserver le ballon et à exploiter les espaces. Peu après l’heure de jeu, les Rouge et Blanc ont un sursaut d’orgueil et se créent plusieurs situations : Pablo Chavarria d’abord arme une demi-volée puissante qui oblige Buffon à boxer (68ème) ! Sur un ballon intercepté, Sheyi Ojo met à mal la défense parisienne et repique intérieur avant de se faire contrer à quelques mètres du but (69ème). C’est ensuite Hassane Kamara qui amène le danger à gauche et chercher Yunis Abdelhamid plein axe mais le défenseur ne parvient pas à ajuster sa volée (71ème)…
17 tirs à 9
Les intentions sont là mais, face à l’ogre parisien qui reste sur six succès consécutifs et 20 buts marqués en autant de rencontres, la tâche est ardue. La défense rémoise fait bloc, Romain Métanire, Björn Engels ou encore Yunis Abdelhamid se suppléant pour récupérer le ballon dans la surface. Edouard Mendy doit tout de même intervenir dans les pieds de Diaby, une sortie parfaite du portier rémois (76ème). Dans le rush final, les Parisiens semblent moins incisifs. Le rythme baisse et ils se heurtent à des Rémois plein d’abnégation, quand bien même le sort du match est scellé. Mathieu Cafaro tente une frappe des 30 mètres dans un angle fermé, qui file logiquement à gauche des cages. Mais, juste avant le coup de sifflet final, c’est bien la transversale de Mendy qui sauve les hommes de David Guion et repousse le tir de Cavani, parfaitement servi par Neymar dans la profondeur (89ème) ! Dans la foulée, le portier rouge et blanc est mis à contribution et évite un 5-1 en plongeant pour détourner un coup franc parisien (90+2). Le score en reste là et, pour les Champenois, il faut déjà se tourner vers la réception de Bordeaux dans trois jours, à Delaune.
Paris SG – Stade de Reims (4-1)
Mi-temps : 3-1.
Buts : PSG : Cavani (5ème, 43ème), Neymar (24ème), Meunier (55ème). SDR : Chavalerin (3ème).
Arbitrage : M. Olivier Thual.
Cartons jaunes : PSG : SDR : Romao (39ème).
Le onze de départ parisien : Buffon – Dagba (Meunier, 24ème), Silva, Marquinhos, Nsoki – Verratti, Rabiot (Di Maria, 66ème) – Diaby, Neymar, Draxler (Nkunku, 59ème) – Cavani.
Le onze de départ rémois : Mendy – Métanire, Engels, Abdelhamid, Konan – Romao (Mbemba, 81ème), Ndom, Chavalerin – Ojo, Chavarria (Cafaro, 69ème), Oudin (Kamara, 63ème).