Un éclair de génie signé Rémi Oudin permet aux Stadistes d’envisager la trêve avec un large sourire ! Combatifs et offensifs, les Rémois s’adjugent leur treizième match consécutif sans défaite en s’imposant face à Nantes et pointent à une belle sixième place, à égalité avec Saint-Etienne (46 points).
Avant que le coup d’envoi ne soit donné, c’est tout Delaune qui rend un vibrant hommage à Bastien Payet, passionné du ballon rond et supporter du SDR, victime d’une agression innommable une semaine auparavant. C’est sur ce moment fort en émotion que M. Hamel siffle le début du match et, dès les premières minutes, les hommes de David Guion se montrent dangereux. Arber Zeneli d’abord trouve Rémi Oudin à droite qui bute sur Dupé ! Alaixys Romao a suivi mais est devancé de peu par Pallois qui tacle in extremis devant les cages (2ème) ! Baba amène alors le danger à deux reprises mais Fabio le reprend dans la surface avant de faire obstruction. M. Hamel a recours à la VAR mais fait signe de poursuivre (8ème) … Les Rémois mettent une pression constante sur les visiteurs avec Arber Zeneli qui s’échappe à gauche, s’infiltre dans la surface et glisse un extérieur du pied à destination de Rémi Oudin, gêné par Pallois qui avait anticipé et tacle (16ème). Si la possession est stadiste (64%), les Nantais ne cèdent pour l’instant pas.
Un bijou signé Rémi Oudin
Rarement dangereux, ils ne sollicitent Edouard Mendy qu’à deux reprises, sur une frappe facilement captée sur une transversale de Fabio (22ème). Entreprenants, les Rouge et Blanc ont du mal à ajuster la mire avec deux grosses opportunités sur des actions bien amenées : Tristan Dingomé talonne pour Arber Zeneli qui manque de peu le cadre (27ème) avant de trouver Boulaye Dia en pivot un peu plus tard. Malheureusement, le tir du Rémois vient frôler le montant gauche (38ème) ! Les débats sont plus équilibrés dans le dernier quart d’heure et les Canaris sont même proches de trouver les filets à dix minutes de la pause. Plus pressants offensivement, ils obtiennent une opportunité par Pallois dont la tentative vient raser la base du poteau gauche d’Edouard Mendy (36ème) ! C’est finalement sur une score de parité que les deux équipes retournent au vestiaire.
Dès l’entame de la seconde mi-temps, le coach nantais Vahid Halilhodzic effectue un premier changement avec la sortie de Fabio, remplacé par Kwateng (46ème). Les Stadistes repartent avec les mêmes intentions qu’en première période : sur corner, Xavier Chavalerin cherche Boulaye Dia qui ne parvient à couper la trajectoire que du haut du crâne, trop juste pour trouver la cible (51ème). Un peu plus tard, c’est Baba qui s’illustre encore en prenant sa chance de loin cette fois mais sa tentative des 25 mètres n’accroche pas le cadre (53ème). Rémi Oudin en revanche ne se trompe pas et vient ouvrir le score. L’attaquant rémois s’infiltre dans la surface, frappe du droit et vient trouver la lucarne opposée (1-0, 59ème) ! Un petit bijou du gaucher qui signe là son neuvième but de la saison en championnat. Tristan Dingomé écope alors d’un avertissement pour un tacle sur Touré qui semblait pourtant parfaitement licite (61ème) et Pablo Chavarria fait son entrée en jeu à la place de Boulaye Dia (65ème).
Les Nantais réduits à dix en fin de match
La valse des changements continue avec la sortie d’Arber Zeneli, qui laisse sa place à Moussa Doumbia (73ème) puis celle de Tristan Dingomé au profit d’Hassane Kamara (79ème). Les Nantais se montrent alors un peu plus pressants et campent quelques minutes dans les trente mètres des Stadistes qui se dégagent finalement et repartent en contre. Le match est un peu plus heurté et c’est finalement à dix que les visiteurs terminent la rencontre. Coupable d’une seconde faute, sur Hassane Kamara cette fois, Girotto doit laisser ses coéquipiers en infériorité numérique pour les dernières minutes de la rencontre (89ème). Alors que Nantes repart à l’offensive, les Rémois viennent récupérer le cuir au niveau du rond central au moment où M. Hamel siffle la fin de la rencontre. Costauds dans les moments plus difficiles, les Stadistes ont su faire la différence pour aller chercher un treizième match sans défaite et aborder la trêve internationale dans les meilleures conditions, avec 46 points et à égalité avec Saint-Etienne ! Savoureux.
Stade de Reims – FC Nantes (1-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage : M. Johan Hamel
Affluence : 14 806 spectateurs.
Buts : SDR : Oudin (59ème).
Cartons jaunes : SDR : Baba (40ème), Dingomé (62ème), Doumbia (86ème), Chavarria (90+2). FCN : Fabio (37ème), Girotto (78ème, 89ème).
Carton rouge : Girotto (89ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Baba – Romao, Chavalerin – Oudin, Dingomé (Kamara, 79ème), Zeneli (Doumbia, 73ème) – Dia (Chavarria, 65ème).
Le onze de départ nantais : Dupe – Fabio (Kwateng, 46ème), Diego Carlos, Pallois, Traore – Rongier, Girotto, Touré (Mance, 83ème) – Boschilia, Coulibaly, Lima (Limbombe, 69ème).