
À l’issue d’une préparation estivale intense, marquée par six semaines de travail, sept matchs amicaux et une tournée au Japon, Karel Geraerts fait le point avant le coup d’envoi de la saison, lundi face à Amiens :
Quel bilan tirez-vous de cette préparation estivale ?
Je suis satisfait, d’abord parce que nous avons été relativement épargnés par les blessures. Bien sûr, il y a toujours quelques pépins ici et là, mais dans l’ensemble, la préparation s’est bien déroulée. Le stage au Japon a été une belle réussite, tout était bien organisé, et nous avons pu disputer trois matchs de qualité contre de très bonnes équipes. Globalement, je suis content du travail accompli.
Quel est votre principal motif de satisfaction à l’issue de cette préparation ?
C’est de constater les progrès réalisés. Je vois un groupe concerné, des joueurs qui comprennent ce qu’on attend d’eux. Semaine après semaine, on avance, c’est ce qui me plaît beaucoup.
Quels sont les axes de progression identifiés ?
On a réalisé de bonnes choses, mais il y en a encore beaucoup à améliorer. Comme ne pas prendre de but par exemple, être plus efficaces dans les deux surfaces, défendre avec davantage d’agressivité à certains moments. Je ne vais pas tout citer, mais il y a encore du travail à faire, c’est normal.
Quel état d’esprit avez-vous perçu chez vos joueurs tout au long de cette préparation ?
L’état d’esprit des joueurs était vraiment bon. Tout le monde a montré de la volonté et l’envie de progresser ensemble. On a créé un groupe, et ça c’est primordial pour moi. C’est quelque chose d’indiscutable, personne n’est au-dessus de l’équipe, c’est le collectif avant tout. Si on veut faire de bonnes choses, ça sera avec tout le monde. Et cela va au-delà des joueurs, cela inclut le staff et la direction. Pour moi, c’est ça, une vraie équipe.
Comment avez-vous retrouvé vos joueurs après le Japan Tour ?
Bien. Les joueurs ont bien récupéré après le Japon. Ils ont eu deux jours pour se reposer et se recaler sur le rythme français. Mercredi, on a repris assez intensément, et j’ai senti des joueurs en forme, avec beaucoup de volonté et concentrés sur le match de lundi. On a fait six semaines de préparation avec plusieurs matchs amicaux, maintenant tout le monde a hâte de commencer le championnat.
Hier, l’entraînement était ouvert au public. Il y avait pas mal de supporters, c’est toujours agréable de pouvoir échanger quelques mots, de sentir leur soutien. Encore une fois, ce n’est pas seulement une histoire de joueurs et de staff, c’est tous ensemble qu’on doit le faire.



Un point sur l’effectif : sur quels joueurs pourrez-vous compter dès le début du championnat ? Pour les autres, avez-vous des dates prévisionnelles de reprise ?
Je vais pouvoir compter sur la majorité du groupe pour la reprise du championnat. La quasi-totalité des joueurs sont disponibles et en forme, ce qui est une bonne nouvelle. Du côté des joueurs blessés, voici les dernières informations en date :
- Hafiz Ibrahim revient d’une petite blessure (genou). Il a repris l’entraînement complet avec le groupe.
- Amine Salama avait bien repris, mais s’est malheureusement blessé (ischio-jambiers) pendant la préparation. Il est en phase de retour, mais on ne souhaite pas se précipiter et on ne prendra aucun risque. Il est donc encore trop tôt pour estimer une date de reprise.
- Mohamed Daramy (genou) progresse bien, ce qui est très positif. Si tout se passe correctement, il aura encore besoin de quelques semaines pour être totalement apte. Il a repris partiellement l’entraînement avec le groupe, il participe aux premières phases des séances mais toujours sans contact avec ses coéquipiers. C’est la première phase de son retour, ça va dans le bon sens. Même s’il n’est pas encore opérationnel, avoir retrouvé le groupe est très encourageant après une longue période d’indisponibilité : il entrevoit le bout du tunnel.
- Enfin, Yaya Fofana (pied) a malheureusement subi une rechute. Il avait été opéré et avait pris une période de repos, mais il doit désormais porter à nouveau un plâtre pendant cinq semaines. On fera un point à l’issue de cette période. Il lui faudra encore du temps.
Le Club précise par ailleurs que la situation de Keito Nakamura n’a pas évolué depuis la dernière communication officielle (absence avec certificat médical) et que Junya Ito, en instance de départ, a été autorisé à ne pas prendre part aux derniers entrainements.