Club

90 ans du SDR : la force d'un passé, l'ambition d'un avenir

18 juin 2021
90 ans SDR

La force d’un passé, l’ambition d’un avenir ! À l'aube de la saison 2021-22, le Stade de Reims prend le temps de fêter son 90e anniversaire et profite de cet événement pour réaffirmer son ambition... qui se conjugue au pluriel : Ambitions 2024.

Au fil des années et de ses épopées, le Stade de Reims n’a cessé d’écrire les nombreuses pages de son Histoire. La première, vieille de 1931, a laissé derrière elle le Grand Reims des années 50 : une identité, une force de caractère et un palmarès éloquent. Les suivantes ont notamment immortalisé des qualifications européennes, des joueurs emblématiques, un renouveau et des années inoubliables comme, récemment, la saison des records. Aujourd’hui, le club de la Cité des Sacres reprend sa plume et amorce une 90ème page tournée vers l’avenir. Un nouveau chapitre de son histoire !

Infrastructures : rester dans le Top 5 français

Depuis son installation au Centre de vie Raymond Kopa en 2014, le club n’a cessé de se structurer et de se développer avec l’intégration de ressources spécialisées dans ses rangs. Un niveau de performance salué par la Ligue de Football Professionnelle en 2019 avec une deuxième place à la « Licence club », un classement basé sur la qualité des infrastructures, de la sécurité, de la structuration salariée et du centre de formation. Socle du projet Rouge et Blanc, la formation rémoise joue dans la même cour que le PSG, l'OL et l'AS Monaco. Clubs également concernés par le label « Prestige », grade supplémentaire dans la classification des centres de formation, mis en place par la Fédération Française de Football.

S’installer durablement dans le Top 10

Depuis son retour dans l’élite, le Stade de Reims a joué des coudes pour s’offrir deux fins de saison dans le Top 10 (8e en 2018-2019, 6e en 2019-2020). Un cap qui a donné satisfaction et qui est devenu une ambition pour les quatre prochaines saisons. Avec en ligne de mire un autre objectif ambitieux : accrocher une qualification européenne dans ce cycle d’années. Un cap que le SDR se donne le droit de rendre réaliste, en atteste le doux parfum européen retrouvé au début de la saison 2020-2021.

Révéler les talents

Prendre soin de ses petits princes et les révéler a toujours été le mot d’ordre de la maison stadiste. Que ce soit par le biais de l’Académie (Nathanaël Mbuku), de la post-formation (Boulaye Dia) ou par l’intermédiaire des académies internationales (El Bilal Touré), le SDR couve ses jeunes pousses grâce à son triptyque stratégique. Former des joueurs à haut potentiel et le faire croître : même son de cloche chez les féminines. Terre des Pionnières, Reims se veut avant-gardiste sur la bonne santé de sa section stadiste. Pour les quatre prochaines saisons, l’objectif sera de siéger, dans la durée, dans l’élite du football féminin et de continuer à façonner de jeunes talents.