Image
Dereck Kutesa
Equipe première masculine

5 questions à Dereck Kutesa

29 août 2019
Dereck Kutesa

Dernière recrue rémoise en date, Dereck Kutesa a posé ses valises en Champagne cette semaine et a débuté l'entrainement sous le maillot rouge et blanc. L'ailier, qui portera le numéro 8 cette saison, livre ses premières impressions après avoir rallié la France et quitté les pelouses de son pays natal pour la première fois : 

Dereck, quelles sont tes premières impressions en arrivant à Reims ? 
"C'est un club historique qui évolue dans un championnat que pas mal de joueurs aimeraient intégrer. J'ai un peu suivi le parcours du club avec le retour en Ligue 1 et le titre mais aussi la bonne dynamique qu'ils ont su garder la saison dernière. Je sais que le club se développe également du côté des infrastructures avec l'un des plus grands centre d'entrainement de France. L'équipe est assez jeune mais a de l'ambition, j'aime l'état d'esprit du groupe."

Jusque-là, tu avais fait tout ton parcours en Suisse. Tu peux nous en dire plus ? 
"J'ai commencé le football à l'âge de 5 ans au Servette. Comme j'ai débuté un an plus tôt que les autres, j'ai été surclassé jusqu'à mes 13 ans et là j'ai eu des sollicitations en Angleterre notamment. Je suis parti 10 jours à Chelsea mais il aurait notamment fallu que toute ma famille vienne donc finalement ça ne s'est pas fait. Je suis resté avec mon club formateur jusqu'à mes 17 ans avant de signer à Bâle. Normalement, je devais être prêté directement au Servette pour terminer la saison mais je me suis blessé donc j'ai fait ma rééducation dans mon nouveau club. Ensuite, à 18 ans, j'ai passé une saison entre l'équipe A et B. J'ai connu un prêt qui ne s'est pas très bien passé et, à l'inverse, une saison où je me suis vraiment épanoui à St Gall l'année dernière."

Si tu le suis, quel regard portes-tu sur le championnat de France ? 
"Oui, je regarde les matchs. En Suisse alémanique, ils suivent plutôt la Bundesliga mais en suisse romande c'est plus le championnat français. Je ne connais pas personnellement de joueurs qui y évoluent mais j'aime bien suivre les matchs et j'ai notamment suivi les débuts du SDR."

Tu es un excentré mais tu peux aussi évoluer au coeur du jeu. Comment définirais-tu ton profil ? 
"Je dirais que je suis rapide, j'aime bien toucher le ballon et combiner avec mes coéquipiers, parfois en une-deux pour accélérer le jeu. J'aime passer par le jeu au sol mais je sais que je dois aussi améliorer mes statistiques, c'est à dire amener plus d'occasions et les conclure."

Quelles sont tes ambitions au SDR ? 
"Tout simplement commencer par me faire une place sur le terrain et on verra ensuite."