À 19 ans, c’est (presque) déjà Super Dario !

dario

En langage de draft NBA, c’est ce qu’on appellerait un gros prospect… Dans le viseur des scouts des grosses cylindrées européennes, la cinquième recrue rémoise est un défenseur de moins de 20 ans qui affiche déjà une centaine de matchs au haut niveau. Un talent parfaitement ambidextre, devenu titulaire à Sturm Gratz (division 1 autrichienne) dès l’âge de 17 ans.

Le destin d’un joueur peut parfois basculer en un rien de temps. En avril 2017, alors que Sturm Gratz s’en va défier l’épouvantail du championnat, le Red Bull Salzbourg, le coach des visiteurs doit faire face à une cascade de forfaits en défense centrale. Ne voulant pas changer son schéma tactique (3-5-2), il appelle donc un jeune joueur prometteur de la réserve, un certain Dario Maresic. « Quand le coach m’a appelé, j’étais surexcité » se souvient l’intéressé, qui, sur le terrain, va livrer une partie calme et précise, à l’image de son jeu.

Titulaire indiscutable à Sturm Gratz à 18 ans

Défenseur axial technique, le néo-rémois se distingue en effet par un impeccable jeu au pied qu’il a fait fructifier en équipes jeunes. Droitier à la base, le joueur est aujourd’hui ambidextre, et peut évoluer indifféremment axe gauche comme axe droit. Un sacré avantage dans le football moderne. Mais reprenons le fil de sa carrière : à l’issue du match Red Bull Salzbourg- Sturm Gratz (1-0), l’invité de dernière minute a conquis le staff, tant sa force de caractère et son aisance dans la relance ont frappé lors de cette première. Lui qui fut déjà appelé avec l’équipe fanion à l’âge de 16 ans pour un match amical, a réussi son examen de passage. Dès lors, dans une défense à trois ou plus classique à deux défenseurs, il deviendra un titulaire quasi indéboulonnable. Pour preuve, la saison qui suit (2017-2018), le défenseur prend part à 34 des 36 rencontres de championnat. Sa formation termine deuxième du championnat avec 70 points, juste derrière Salzbourg mais parvient à accrocher une ligne à son palmarès en remportant la coupe d’Autriche, aux dépens de… Salzbourg (1-0). Un titre marquant pour la jeune relève de Gratz et un premier titre d’envergure pour Dario Maresic.

maresic

Par le biais de son classement au championnat, le club glane son ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions 2018-19. Un passage qui sera court mais formateur puisque Sturm Gratz sera sorti dès son entrée en lice par un futur demi-finaliste de la compétition : l’Ajax Amsterdam. Sur le plan individuel, la saison dernière est encore pleine avec 35 matchs (dont 28 de championnat) au compteur mais collectivement, Sturm Gratz, son club de toujours qu’il a rejoint à l’âge de 6 ans, est en retrait avec une 5ème place finale.

33 sélections en équipes jeunes avec l’Autriche

Alors que la saison a repris en Autriche (5 journées disputées), le joueur né à Graz d’une famille croate dont il est le benjamin, va découvrir sa première expérience loin de sa ville et de son pays. Le défenseur qui affiche 33 sélections des U16 aux U21 portera le numéro 29 dans la cité des Sacres, en référence à son jour de naissance. Lui qui fut également utilisé au poste de milieu défensif avec la sélection autrichienne U17 arrive en terrain pas si inconnu que ça… « Il y a trois semaines, j’étais avec mon frère et comme on aime bien regarder le football, on est tombé par hasard sur Marseille-Reims à la télévision. On a regardé tout le match. On s’est dit : « elle est bien organisée et joue bien cette équipe de Reims ! ». Me retrouver ici aujourd’hui, c’est vraiment un clin d’œil amusant du destin » témoigne celui qui s’entraînera dès demain avec le groupe de David Guion.  

Dario Maresic
Défenseur central
Né le 29 septembre 1999 à Graz (Autriche)
Mesure 1m84 pour 78kg
Droitier/Ambidextre
 

Partagez

À lire également

SDR-OSQ (3-2) : le résumé du match

Lire l’article →

Les résultats du week-end du 23/02

Lire l’article →