Equipe première masculine

1/32 de CdF : Loon-Plage à la loupe

6 janvier 2023

LPFC

Si le charme de la coupe permet de sillonner la France entière, il permet également de découvrir de nouveaux clubs. Et qui mieux que les journalistes locaux pour parler de ces derniers. À cette occasion, Cyril Frémin, journaliste chez DeltaFM, nous donne plus d'informations sur le club nordiste.

Après le retour du championnat la semaine dernière, c'est au tour de la Coupe de France de nous faire vibrer ce week-end. Les clubs de Ligue 1 Uber Eats font leur entrée. Les Rouge & Blanc affrontent Loon-Plage, club des Hauts-de-France, pensionnaire de Régional 1.

Le parcours de Loon-Plage en CdF

5ème de son championnat et à 6 points du leader, Loon-Plage reste sur une victoire face à l'US Lesquin (4-1) le 11 décembre. Le week-end précédent, les Bleu & Rouge - leur surnom - s'étaient inclinés face à l'USM Waziers (1-3). En Coupe de France, c'est évidemment un sans faute, avec une particularité : depuis le premier tour en août dernier, les Loonois se sont toujours déplacés.

? 8ème tour / Oissel CMS 1-1 (3-5) FC Loon-Plage

? 7ème tour / Teteghem US 1-4 FC Loon-Plage

? 6ème tour / St André US 0-1 FC Loon-Plage

? 5ème tour / La Montoye FC 0-3 FC Loon-Plage

? 4ème tour / RC Labourse 0-4 FC Loon-Plage

Le FCLP et son histoire

« Loon-Plage est un club qui oscille depuis longtemps entre la R1 et la N3. Cette saison le club a de belles ambitions et l'objectif affiché est de remonter en National 3 ! Ce n'est donc pas un hasard de les retrouver aussi loin en Coupe de France. Dans le coin, le FCLP fait partie des clubs les plus suivis avec Dunkerque, évidemment, et Grande Synthe, réputé pour ses parcours en Coupe de France lors des dernières éditions ».

Un club familial avant tout

« Il est difficile d'évoquer le club de Loon-Plage sans parler de son esprit familial. C'est un petit club qui a su se développer et évoluer tout en gardant cette âme ! L'équipe est jeune, dynamique [...] de nombreux loonois de naissance sont dans l'équipe. La ville de Loon-Plage soutient depuis toujours le FCLP. Les installations sont dignes d'un club de national, c'est d'ailleurs pour cela que le match face à Reims peut se dérouler sur la pelouse de Rosseel ».

Le bilan du FCLP face à des Ligue 1

Le match face au Rouge & Blanc sera une première pour Loon-Plage. Une première face à Reims mais surtout une première face à une équipe de l'élite du championnat de France ! « Pour le président du club il était donc important de disputer la rencontre sur son terrain. Pour récompenser ses joueurs, les bénévoles mais également les supporters indique Cyril Frémin avant d'ajouter que la pelouse a l'habitude de voir des équipes de Ligue 1 Uber Eats s'affronter : Lille, Lens ou même Dunkerque disputent certains matchs amicaux ici ».

Le joueur loonois à suivre

LPFC

Capitaine de l'équipe, Anthony Milliot est le numéro 9 du FC Loon-Plage. Formé au club, ce buteur insatiable connaît par coeur la ville, son club et son président ... qui n'est autre que son père. Un profil que Cyril Frémin décrit : « C'est un garçon qui a toujours eu sa place dans l'équipe de par sa qualité devant le but et son leadership. Il marque en championnat, il marque en Coupe de France. Souvent critiqué, il travaille énormément au quotidien pour répondre présent en match. Dans l'équipe, il faudra également compter sur Jérémy Huysman et Dimitri Boudaud, les dernières recrues du FCLP en provenance de l'USL Dunkerque. Tout le monde a hâte de disputer cette rencontre ».