Image
tfc
Equipe première

TFC-SDR (0-1) : Les Rémois confirment au Stadium !

14 décembre 2019
tfc

Et si c’était décidément un mois placé sous le signe de la « remontada » ? Après les Verts de Saint-Etienne (3-1), les Rémois sont venus à bout ce soir des Toulousains dans la Ville Rose, pour s’adjuger leur 4ème succès à l’extérieur en Ligue 1 Conforama (1-0). Une victoire à l’occasion de leur ultime déplacement de l’année civile qui permet aux Rouge et Blanc de réintégrer provisoirement le top 5 !  Photos : toulousefc.com/Manuel Blondeau

Après Sainté… le Téfécé, histoire de surfer sur la vague du succès ! Ce soir, dans l’ambiance feutrée du Stadium, le réalisme rémois va rapidement faire écho. Quelques secondes après avoir déjà frôlé la base du poteau droit de Reynet (8ème), Rémi Oudin se distingue de nouveau sur le pré toulousain, cette fois dans le costume de finisseur. Aux 25 mètres, plein axe, le numéro 18 stadiste chipe le ballon dans les pieds de Rogel, et s’en va battre en solo Reynet… du pied droit s’il vous plait (0-1, 9ème) ! Pour la deuxième fois consécutive, Rémi Oudin vient de trouver l’ouverture et les Rémois insistent dans la continuité sur ce même flanc droit. Sur un débordement de Thomas Foket, qui met les gaz dans son couloir, Boulaye Dia ne peut couper la trajectoire au premier poteau, pour quelques centimètres (22ème).

Les Stadistes soignent leur efficacité : 1 tir cadré, 1 but, en première période !

En mal de points, en mal de confiance surtout, la lanterne rouge toulousaine ne va toutefois pas abdiquer. Juste avant la demi-heure de jeu, on retrouve Thomas Foket, cette fois dans le rôle de sauveur, puisqu’il dégage in extremis, sur sa ligne, une frappe en pivot signée Sanogo (27ème). Quelques minutes passent, et un tandem « d’ex » Toulousains va cette fois faire trembler la maison violette. Alaixys Romao, formé au TFC, met sur orbite Mathieu Cafaro, mais son enchainement ne fait que tutoyer le poteau (31ème). Côté occitan, Koné bute sur Axel Disasi (36ème) et Dossevi se heurte systématiquement au « mur » Hassane Kamara, aussi infatigable qu’infranchissable ce soir dans son couloir ! Au repos, les statistiques sont certes identiques (3 tirs de part et d’autre, 1 tir cadré de chaque côté), mais le SDR a bel et bien ajouté la finition dans sa panoplie, face à un TFC en mode survie.

TFC

Après le repos, les gardiens vont alors prendre la lumière. Predrag Rajkovic anticipe bien les trajectoires sur des tentatives de Dossevi (50ème) puis Sangare (52ème), imité par un Reynet… quasiment miraculé ! Sur un corner rémois, le portier du TFC réalise une parade peu académique certes, mais terriblement efficace, en détournant du coude à bout portant une tête plongeante d’Axel Disasi (61ème). Le SDR vient de frôler le KO… et puis la vidéo s’invite dans le scénario, M.Turpin oubliant de signaler un penalty pour une faute de main de Sangare (63ème). Après ce temps fort marnais, le tempo faiblit quelque peu. David Guion en profite donc pour apporter du sang frais, en lançant Moussa Doumbia (71ème) puis Sambou Sissoko (81ème) dans la partie.

Un money-time sous tension… avant la libération

On attaque le money-time et Xavier Chavalerin donne le tournis, puis des sueurs froides, à Reynet mais son centre-tir rase finalement la transversale (84ème). La fin de match est placée sous tension, le public du Stadium ne goûtant pas à un 8ème revers consécutif en championnat qui se dessine pour ses protégés. Une ultime alerte signée Makengo, excentré côté droit, n’y changera rien (90ème+2) : les hommes d’Antoine Kombouaré doivent finalement capituler. Pour la 4ème fois en 8 déplacements, le SDR rentre donc avec les 3 points en poche, se positionnant décidément comme une formation qui aime aussi se distinguer loin de la maison ! Surtout, les Rouge et Blanc grimpent provisoirement sur la 5ème marche du championnat, à une semaine tout pile de boucler cette phase aller. Avant cela, et c'est bien rémois en cette période de l'année, vous prendrez bien une coupe ? Rendez-vous en effet dès mardi avec la réception de Montpellier (18h45), en 8ème de finale de Coupe de la Ligue BKT.

Toulouse FC - Stade de Reims (0-1)
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Clément Turpin
But : SDR : Oudin (9ème)
Cartons jaunes : SDR : Romao (29ème) et Chavalerin (80ème)
Le onze de départ toulousain : Reynet – Moreira, Amian, Rogel, Sylla – Koné, Sangaré – Dossevi (cap, puis Ngoumou, 82ème), Boisgard (Koulouris, 66ème), Saïd (Makengo, 70ème) – Sanogo
Le onze de départ rémois : Rajkovic – Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara – Chavalerin, Romao (cap) – Oudin, Dingomé (Doumbia, 71ème), Cafaro (Sissoko, 83ème)– Dia (Suk, 43ème).