Image
Boulaye Dia
Equipe première

SDR-RCSA (0-0) : toujours aussi solide ce SDR !

18 août 2019
Yunis Abdelhamid

Pour leur première de la saison à Delaune, les Rémois se sont montrés particulièrement solides et entreprenants mais ont manqué de précision dans la zone de vérité. Rarement inquiétés défensivement par les Strasbourgeois, ils ajoutent finalement un point supplémentaire à leur compteur. 

Les Rémois l’avaient annoncé, ils avaient hâte de retrouver Delaune. Les première minutes de jeu ont confirmé les bonnes intentions des hommes de David Guion qui, d’entrée, ont campé dans les 30 mètres adverses en cherchant à amener de la vitesse dans le jeu. Rémi Oudin et Boulaye Dia affolent la défense strasbourgeoise sur une combinaison avant d’être repris à l’entrée de la surface par Mitrovic qui vient stopper le mouvement (8ème). S’ils ont le pied sur le ballon (63% de possession après 15 minutes de jeu), la domination des Stadistes est pour l’instant stérile. Les débats s’équilibrent un peu plus dans le deuxième quart d’heure et les hommes de Thierry Laurey remontent d’un cran sur le terrain. Mais l’offensive qui suit est en faveur des Stadistes avec un échappée de Boulaye Dia qui part du rond central et s’infiltre dans la surface aux prises avec un défenseur avant d’être repris in extremis par Djiku (22ème) ! Les Alsaciens répliquent alors que un coup de pied arrêté, généreusement sifflé par M. Batta.

11 tirs à 1 en faveur des Rémois

Le coup de patte de Jonas Martin n’est pas loin de faire mouche mais le cuir passe finalement devant les cages de Predrag Rajkovic sans que personne ne l’ait repris (25ème). À l’heure de jeu, les opportunités s’enchainent alors pour les Rémois : Rémi Oudin cherche Xavier Chavalerin plein axe à qui il manque quelques centimètres pour venir couper (30ème), Alaixys Romao tente une frappe enveloppée qui vient raser la lucarne strasbourgeoise (33ème), Boulaye Dia place une tête qui frôle également le montant de Sels… Entreprenants, les Rémois manquent un peu de précision dans le dernier geste pour faire basculer la rencontre, à l’image de la tête d’Axel Disasi sur corner qui, elle aussi, passe à quelques centimètres des montants. C’est finalement Xavier Chavalerin, bien décalé par Moussa Doumbia aux abords de la surface, qui accroche le cadre mais bute sur Sels qui repousse (36ème). Les visiteurs subissent les assauts rémois mais restent en place et ne rompent pour l’instant pas et c’est sur un score de parité que les deux équipes rentrent au vestiaire.

Hassane Kamara

De retour sur la pelouse de Delaune, la vigilance des Rouge et Blanc est mise à l’épreuve lorsqu’Ajorque part au duel seul face à Predrag Rajkovic qui plonge dans ses pieds et s’impose dans sa surface (51ème). Les Strasbourgeois se montrent alors plus entreprenants, notamment sur un coup-franc de Jonas Martin détourné par Lala (56ème) puis sur une tête à bout portant de Djiku que Predrag Rajkovic détourne in extremis sur sa ligne alors qu’elle filait sous la transversale (60ème) ! Une parade magistrale du gardien rémois qui permet aux siens de rester à égalité au tableau d’affichage. À l’orgueil, les Stadistes réagissent immédiatement et remettent le pied sur le ballon. À peine entré en jeu, Hyun-Jun Suk s’illustre sur sa première offensive : Moussa Doumbia trouve l’attaquant qui efface son vis-à-vis, rentre intérieur et place une frappe enroulée qui passe juste au-dessus de la lucarne droite de Sels (67ème) ! Les Rémois passent la seconde sur un débordement de Rémi Oudin qui centre à destination de Hyun-Jun Suk mais Ndour le devance. Xavier Chavalerin a suivi mais manque le cadre (72ème). Les occasions sont là, il faut désormais les convertir.

Une dernière inspiration signée Rémi Oudin 

Nouvelle inspiration de Rémi Oudin qui tente d’alerter son compère d’attaque mais Sels a bien anticipé (74ème). Hyun-Jun Suk remise alors de la tête pour Boulaye Dia qui arme mais c’est contré en corner (77ème). La valse des changements se poursuit alors avec l’entrée en jeu de Nathanaël Mbuku à la place de Moussa Doumbia (81ème). Les Rouge et Blanc affichent toujours leur volonté d’aller ouvrir la marque mais butent sur une défense de fer et sur un Sels alerte. La fin de la rencontre est un peu plus hachée avec quelques fautes de part et d'autre. Rémi Oudin donne un dernier espoir aux quelques 13 700 supporters présents sur une frappe fouettée à mi-hauteur plein de puissance qui vient finalement trouver le petit filet… extérieur (90+2). Pas de vainqueur donc dans ce baptême du feu à Delaune mais un point supplémentaire engrangé par les Stadistes qui portent leur compteur à quatre après deux journées et avant d’aller affronter Brest et s'offrent un deuxième clean sheet. 

Tristan Dingomé

Stade de Reims - RC Strasbourg Alsace (0-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Florent Batta.
Affluence : 13 714 spectateurs.
Cartons : SDR : Doumbia (38ème), Kamara (54ème). 
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Romao - Oudin, Dingomé (Suk, 66ème), Doumbia (Mbuku, 80ème) - Dia.
Le onze de départ strasbourgeois : Sels - Lala, Simakan, Ndour, Mitrovic, Djiku - Sissoko, Martin, Bellegarde (Liénard, 90+1), Thomasson (Da Costa, 79ème) - Ajorque (Mothiba, 68ème).