Image
img
Equipe première

SB29-SDR (1-0) : Et le cadenas rémois céda…

24 août 2019
sb29

Un de chute pour le SDR dans cette Ligue 1 Conforama. Ce samedi soir, à Francis-Le Blé, la défense des Rouge et Blanc, jusqu’alors infaillible, a plié dans le moneytime, sur une tête signée Charbonnier. Rageant, d’autant que les Rémois, notamment avant le repos, ont également eu les opportunités pour scorer. Finalement, cette escale brestoise marque le premier coup d’arrêt dans ce championnat, version 2019-2020.

Avant ce cruel dénouement, remontons le temps. Dès 20h, la simple lecture de la feuille de match donne une indication : comme à Marseille (2-0) puis face à Strasbourg (0-0), David Guion aligne un onze sensiblement similaire (seul Ghislain Konan effectuait son comeback en tant que titulaire, en remplacement d’Hassane Kamara, forfait sur blessure). 
Evidemment, cette donnée influe sur le début de partie, les Rémois se trouvant d’abord les yeux fermés, imprimant au passage un tempo élevé athlétiquement. Paradoxalement, au terme d’un round d’observation d’un quart d’heure, les Bretons sont les premiers à se signaler, Autret plaçant une volée sur une remise de la tête d’un certain… Gaëtan Charbonnier (17ème). Predrag Rajkovic est sur la trajectoire et cette première intervention donne le ton : dans ce premier acte, les protagonistes principaux seront dans les cages. Dernier rempart brestois, Larsonneur a le droit dans la foulée à un premier frisson, suite à un centre au cordeau de Rémi Oudin, exploité par Boulaye Dia d’un tacle glissé, qui frôle le cadre (20ème).

Le SDR entreprenant offensivement, les portiers en tenues de gala  

La demi-heure de jeu est tout juste consommée, au moment où l’on retrouve le même tandem offensif à la baguette. Cette fois, Rémi Oudin prolonge de la tête à destination de Boulaye Dia, qui se retrouve au duel face à Larsonneur, décisif en écartant en corner, du bout des crampons (30ème) ! Du tac au tac, les Finistériens se ruent eux aussi à l’attaque, mais Predrag Rajkovic brille à son tour devant sa ligne, en s'envolant sur cette frappe fuyante de Perraud, qui prenait la direction de sa lucarne droite (33ème). C’est criant : le rythme est clairement monté crescendo, et la ligne offensive marnaise pousse également le volume sur un contre express, initié par Boulaye Dia. En une touche, le numéro 11 stadiste décale Rémi Oudin, qui sert instantanément Xavier Chavalerin, mais sa tentative du plat du pied flirte finalement avec le montant gauche (36ème). Au repos, le SDR mène certes aux points (5 tirs à 3), mais le scénario reste à écrire dans ce duel entre Stadistes.

Brest réaliste… sur le gong

Après les 15 minutes de coupure, place à une toute autre tournure, puisque cette partie s’électrise. Un maximum d’engagement (trop parfois) mais nettement moins de tranchant : cette 3e affiche de Ligue 1 plafonne quelque peu, jusqu’à l’heure de jeu. Un coup-franc excentré de Moussa Doumbia, qui rase l'équerre droite de la cage de Larsonneur, vient raviver la flamme (65ème). Même si le courant se coupe net dans la foulée pour l’international malien, contraint de céder sa place à Hyun-Jun Suk (66ème)... Dix minutes défilent, et le SDR passe à quelques centimètres de court-circuiter la défense bretonne, mais Rémi Oudin, opportuniste sur une mauvaise relance de Charbonnier, voit son tir fuyant flirter avec la base du montant opposé (76ème). 
Sur la rade, le vent vient de tourner, et Charbonnier va en profiter pour catapulter une tête hors de portée de Predrag Rajkovic, sur un centre d’Autret (1-0, 87 ème). Un ultime assaut rémois et une frappe d’Axel Disasi n’y changeront rien (90ème +2) : les Rouge et Blanc cèdent leurs premiers points dans cette Ligue 1 Conforama. Ce mois d’août est désormais bouclé à l’équilibre (un succès, un nul, un revers) et pour réajuster la balance, il faudra donc rebondir à Delaune, face à un sérieux client : le LOSC, en visite dans la Cité des Sacres dimanche prochain (15h). Comme à Marseille, les Rémois devront démontrer que le parfum des affiches est inspirant.

Stade Brestois 29 - Stade de Reims (1-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Hakim Ben El Hadj
But : Brest : Charbonnier (87ème)
Cartons : Brest : Charbonnier (60ème), SDR : Dingomé (61ème)
Le onze de départ brestois : Larsonneur - Faussurier, Chardonnet, Bain, Perraud – Court (Lasne, 76ème), Belkebla, I. Diallo, Grandsir (Cardona, 79ème)- Charbonnier, Autret (Battocchio, 88ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Konan - Chavalerin, Romao - Oudin, Dingomé (Mbuku, 81ème), Doumbia (Suk, 66ème) – Dia.