Image
Léa Notel
D1F

Premier contrat pour Léa Notel !

10 janvier 2021
Léa Notel

Place à la jeunesse ! Elle avait intégré les U19 du SDR en début de saison, a connu ses premières sélections en équipes de France jeunes et évolue actuellement au Pôle Espoirs de Liévin : la jeune latérale stadiste Léa Notel vient de parapher son premier contrat professionnel en faveur des Rouge et Blanche pour trois saisons ! 

Ses débuts, la native d'Amiens les fait à Arvillers, club dont son père est Président. En U13, suite à des détections, elle intègre Amiens Porto et y effectue sa préformation et sa formation jusqu'en U18 où, sollicitée par Reims, elle rejoint les U19 qui évoluent en championnat national. "C'était important pour moi de pouvoir évoluer à ce niveau pour progresser", explique l'intéressée. Et justement, la défenseure s'est tellement bien adaptée qu'elle a pu participer à la préparation de l'équipe fanion en renfort. En témoignent plusieurs apparitions, face au Paris FC en amical, lors du tournoi de Phalsbourg ou même contre le PSG en championnat. "Je jouais en U18 Ligue et là j'ai tout de suite senti la différence, que ce soit en U19 Nationaux ou en D1 Arkema : c'est plus physique, ça joue plus vite... Justement, je travaille sur le côté athlétique pour améliorer cet aspect notamment", précise la joueuse.

"Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre"

Côté club, la décision de proposer un contrat à la latérale de 16 ans -actuellement en première générale- n'a pas tardé : "On a pu constater rapidement lors de la préparation qu'elle avait le niveau. Elle a une bonne lecture du jeu, elle défend bien en avançant, avec une bonne utilisation du ballon. Il lui reste à travailler des aspects défensifs, notamment la gestion de la profondeur mais les qualités sont là. On compte sur les U19 pour venir fournir l'équipe première terme, donc si la qualité et l'état d'esprit sont là, un contrat semblait être une suite logique", explique la coach Amandine Miquel. Formée à différents postes, comme dix, milieu relayeur ou encore excentrée, la joueuse a reculé d'un cran depuis son arrivée, et avec succès. "Ça m'a tout de suite plu de jouer latérale, j'aime le fait d'avoir de l'élan pour dédoubler, centrer, être décisive", confie-t-elle et d'ajouter, "Que ce soit la signature ou mes convocations en équipes de France jeunes, ce sont un peu des surprises. Je ne m'y attendais pas en début de saison mais je suis contente que le travail paye. Maintenant, l'objectif pour moi est d'aller chercher du temps de jeu en D1 pour m'aguerrir et de gagner des matchs avec les U19 quand le championnat pourra reprendre. Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre". 

Léa Notel
Défenseure, gauchère. 
Née le 03 octobre 2004 à Amiens.
Mesure 1m65 pour 59kg.
Passée par : Arvillers, FC Porto Portugais d'Amiens, SDR (U19). 
Internationale jeunes tricolore.