National 2 : le bilan à mi-saison en 3 points

Franck Chalençon

Après quelques premiers matchs de championnat compliqués, les jeunes stadistes emmenés par Franck Chalençon ont progressé et gagné en régularité jusqu’à rester sur une série de sept matchs consécutifs sans défaite. Retour sur la première partie de saison des Rouge et Blanc en trois grands points avec leur entraineur : 

En progression constante

« On a eu des débuts difficiles avec trois défaites consécutives sur les trois premiers matchs. Au final, à mi-saison, on est à quatre défaites donc ça montre la progression de l’équipe. Les contenus sont de plus en plus aboutis et intéressants, avec de plus en plus de maitrise. Ça prouve que le collectif avance et que les joueurs se rapprochent de l’exigence du haut niveau où il faut savoir réduire la part d’incertitude pour maitriser un maximum de choses. La saison dernière au classement, le maintien était acquis avec un peu moins de 30 points, là ça devrait passer avec 32 donc on n’est pas loin de le valider. Pour une réserve pro, c’est une belle performance et surtout ça peut nous permettre de continuer à travailler sans pression, de nous détacher du résultat et de lancer des jeunes. On a vu une vraie différence entre le premier match contre Bastia et l’avant-dernier contre Sedan, qui sont les deux premiers du championnat. La réponse de notre part n’a pas été la même, ça ne veut pas dire que tout est gagné mais ça montre le chemin parcouru. On a plus de repères collectifs et on a développé nos principes de jeu. Sur le premier, on avait l’impression d’avoir une équipe d’enfants face à des hommes alors que face à Sedan dernièrement, ils ont été timorés au début mais ne se sont pas laissés couler. Ils ont su rétablir la situation et faire valoir leurs qualités, on a senti un rapport de force équilibré face à une équipe pourtant expérimentée et puissante. »

Une attaque prolifique 

« On a la meilleure attaque du groupe et ce qui fait notre force offensive je pense, c’est que le danger peut venir de partout. Il y a une diversité dans le jeu qui nous a permis de trouver les filets à la fois sur des attaques placées en passant par les côtés, mais aussi sur des attaques rapides en prenant la profondeur et en amenant de la vitesse ou encore d’être performant dans le jeu entre les lignes. Je dirais que cette variété est notre point fort et, pour preuve, on a quatre ou cinq joueurs qui sont autour des cinq buts. »

Les objectifs

« Dans le groupe, on a un gros noyau de joueurs de la génération 2000 et 2001, le plus « vieux » est un 1998. Au-delà de l’objectif collectif du maintien qui est important, ce sont des objectifs individuels qui ont été fixés. Le but du groupe Pro 2 est de réduire l’écart, le palier à franchir pour accéder à la Ligue 1 Conforama. Quand on fait appel à eux au-dessus, il ne faut pas qu’il y ait un fossé et qu’ils perdent de temps. Maintenant, le plus difficile est de leur faire comprendre qu’un projet individuel ne peut exister que dans un collectif fort. Si la production collective est de qualité le week-end, ça permet l’épanouissement du joueur. On a des joueurs qui ont de grosses qualités individuelles, donc s’ils comprennent ça ils devraient pouvoir continuer à avancer sereinement. »

Stade de Reims (B) 
National 2 groupe A
Quatrièmes
9 victoires / 2 nuls / 4 défaites
32 buts marqués (meilleure attaque de la poule et du championnat) / 23 buts encaissés

Partagez

À lire également

2 Rémois avec la sélection U16 !

Lire l’article →

Le programme de la semaine du 08/07

Lire l’article →