Image
Moreto Cassama
Equipe première

Moreto Cassama prolonge jusqu'en 2024 !

11 mai 2020
Moreto Cassama

Révélation de l’année 2020 dans les rangs stadistes, le milieu de terrain de poche (1m65) aux redoutables aptitudes techniques prolonge jusqu’en juin 2024. L’occasion pour celui qui a fait toutes ses gammes au FC Porto de poursuivre, à 22 ans, son éclosion au plus haut niveau…

Son style de jeu, tout en finesse et sa position sur le terrain -numéro 8 ou 10 à l’origine, il évolue même numéro 6 sous les ordres de David Guion- ne sont pas sans rappeler la tradition des milieux portugais axiaux, petits gabarits mais habiles joueurs de ballon. Arrivé au SDR peu avant ses 21 ans, Moreto Cassama est un pur produit de la formation portugaise. Repéré par le Sporting à 12 ans, (2010-2013), le joueur connaît les joies d’une première convocation en sélection jeunes avec le Portugal à 14 ans. Un match contre la Russie avec… les U16 qui démontre tout le potentiel identifié chez le jeune homme. Dans l’œil des recruteurs du pays, Moreto Cassama est transféré au FC Porto en 2013.  Sur les rives du Douro, le joueur cultive la réputation de « futur crack », lui qui ne compte pas moins de 22 matchs en Youth League, la Ligue des Champions U19, dont une demi-finale en 2017-18. 37 sélections en équipes jeunes du Portugal pour 6 buts marqués complètent un CV extrêmement dense que le SDR parvient à faire signer la saison dernière, le 30 janvier 2019, au nez et à la barbe de nombreux concurrents étrangers.

Mathieu Lacour : « Grâce au travail dans un premier temps de la cellule recrutement puis des staff Pro et Pro 2, à l’investissement du joueur et à la patience dont il a fait preuve, Moreto a mis à profit sa première année au club pour s’adapter aux caractéristiques du football français »

« Comme je l’expliquais lors de sa signature, la venue de Moreto ne répondait pas à un mercato de panique ou d’urgence mais s’inscrivait dans une stratégie d’anticipation » témoigne Mathieu Lacour. Le Directeur général rémois qui poursuit : « Cette stratégie a fait ses preuves. Grâce au travail dans un premier temps de la cellule recrutement puis des staff Pro et Pro 2, à l’investissement du joueur et à la patience dont il a fait preuve, Moreto a mis à profit sa première année au club pour s’adapter aux caractéristiques du football français. Au-delà de ses qualités naturelles, l’accent a été mis sur le travail tactique et l’acclimatation à une nouvelle culture, n’oublions pas qu’il s’agit de sa première expérience à l’étranger. Depuis janvier, il s’est imposé comme un maillon très prometteur de l’équipe première. Sa prolongation valide des prestations de qualité et nous permet de sécuriser contractuellement un élément qui est très suivi et auquel nous croyons beaucoup ». Titularisé à une seule reprise lors de sa première demi-saison (le 28 avril 2019 à Angers), Moreto Cassama a connu sa première cape en 2019-20 à Amiens, où son abattage au milieu de terrain fut particulièrement remarqué. Toujours aligné depuis le 1er février 2020 et un déplacement à… Angers où il fut passeur décisif dans la plus large victoire rémoise de la saison (1-4), le milieu a maintenu un niveau élevé, avec le style caractéristique d’un joueur qui aime casser les lignes et prendre des risques avec le ballon. Surnommé « El Mago » (le magicien) par ses fans sur les réseaux sociaux, Moreto Cassama aura encore l’occasion de démontrer qu’il a plus d’un tour dans son sac…