Equipe première masculine

LOSC-SDR (1-1) : le SDR si proche de l’exploit…

8 décembre 2018

Repris sur le fil, sur un penalty discutable, alors qu’ils étaient à quelques secondes de réaliser un gros coup sur la pelouse de Lille, qui ne s’est jamais incliné à domicile, les Rémois obtiennent finalement le nul. Si, à chaud, la frustration est immense, ce point décroché chez le deuxième de Ligue 1 Conforama reste tout de même à une belle opération pour les Rouge et Blanc. 

Neuf points séparent les deux formations dans cette rencontre qui oppose deux des meilleures défenses du championnat (14 buts concédés). La rencontre débute avec un avantage aux Rémois, plus entreprenants. Sur une échappée de Pablo Chavarria à droite, Hyun-Jun Suk reprend en effet instantanément et oblige Maignan à sortir une parade (4ème) ! Sur un centre de Ghislain Konan, la défense lilloise est alors contrainte à se dégager en catastrophe (8ème). Le ton est donné : les intentions sont là mais il va falloir sortir un gros match pour aller prendre à défaut le second du championnat. Lille réplique sur une frappe d’Araujo qui vient frôler le montant droit d’Edouard Mendy (9ème). Visiblement touché aux ischios alors qu’il avait fait parler sa grinta pour aller récupérer un ballon, Pablo Chavarria doit céder sa place à Rémi Oudin (18ème).

Edouard Mendy s’impose sur une frappe de Xeka !

Temps fort des Stadistes qui campent dans les trente derniers mètres après un peu plus de vingt minutes de jeu mais le bloc nordiste est bien en place et ne laisse que peu d’espaces. Sur une tentative (non cadrée) signée Leao, les hommes de Christophe Galtier rappellent aux Rémois qu’ils peuvent se montrer dangereux (29ème)… Mais pour l’instant, les Stadistes parviennent à garder le verrou fermé et, quand celui-ci est mis à mal, Edouard Mendy est là en dernier rempart, à l’image de sa parade sur un tir flottant d’Araujo ! Côté rouge et blanc, Xavier Chavalerin y va de sa tentative mais sa frappe à mi-hauteur est bien stoppée par Maignan (35ème). Les Rémois mettent la pression sur les Dogues pour gêner la relance si bien que ces derniers peinent à trouver des solutions offensives. Leur meilleur buteur, dix réalisations au compteur, n’a que peu d’opportunités à se mettre sous la dent. En revanche, les Rémois tremblent lorsqu’Edouard Mendy doit dévier du bout des doigts sur son poteau une frappe de Xeka (45+1) ! Mais c’est bien sur un score de parité que les deux équipes rentrent au vestiaire.

 

La première alerte de la seconde période vient de Leao qui place un missile dans le petit filet extérieur, en pivot au premier poteau ! Mais l’attaquant était de tout façon signalé hors-jeu (50ème). Les Stadistes profitent alors d’un ballon qui traîne dans la défense lilloise pour prendre leur chance par Alaixys Romao. Malheureusement, la tentative du capitaine rémois est repoussée in extremis (53ème). Le SDR insiste sur corner cette fois, avec une tête de Hyun-Jun Suk qui s’impose dans les airs mais ne peut que frôler la transversale (58ème)… Rémi Oudin tente ensuite de renverser le jeu sur Xavier Chavalerin mais il manque quelques centimètres au milieu rémois détourner (61ème). La patience et la persévérance des hommes de David Guion finissent par payer lorsqu’Alaixys Romao délivre un service parfait à Rémi Oudin plein axe qui ajuste Maignan (0-1, 64ème) ! L’attaquant rémois signe là son troisième but en Ligue 1 Conforama, une nouvelle fois inscrit à l’extérieur.

Moussa Doumbia pour le break ?

Le buteur est alors à deux doigts de se muer en passeur décisif : Rémi Oudin sert Moussa Doumbia dans la zone de vérité mais la frappe du malien passe juste au-dessus de la transversale (71ème) ! Le break n’était pas loin… Quelques minutes plus tard, ce sont les Lillois qui se procurent une occasion majuscule. Devant les cages vides, Ikoné ouvre heureusement un peu trop son pied, gêné par le retour de Björn Engels (75ème). Généreux dans ses efforts, Hyun-Jun Suk est remplacé par Romain Métanire à quelques minutes de la fin (83ème). Sous pression dans leur camp, les Stadistes résistent aux assauts des Lillois qui veulent chercher l’égalisation. Björn Engels doit notamment aller tacler dans les pieds d’Ikoné qui s’était infiltré dans la surface (86ème). Sur coup franc, Soumaré, libre de tout marquage, peut placer une tête qui ne trouve (heureusement) pas le cadre (88ème). Les dernières minutes sont à l’avantage des locaux qui ont le pied sur le cuir mais les Rouge et Blanc tiennent le score… jusqu’à la dernière action du match. Accroché par Romain Métanire dans la surface, Ballo-Touré obtient un penalty qui peut se discuter (sans que Monsieur Delajod ne demande confirmation à la VAR…), transformé par Pepe (1-1, 90+5). Que c’est cruel pour des Rémois qui avaient presque réalisé le coup parfait… L’arbitre siffle ainsi la fin du match sur un partage des points frustrant pour les Champenois qui avaient la victoire à portée de main. Place désormais aux deux dernières rencontres de l’année civile, à domicile face à Strasbourg et Caen, pour tenter de confirmer cette belle prestation face à un gros morceau du championnat et terminer la phase aller en beauté.

 

LOSC – Stade de Reims (1-1)
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage : M. Willy Delajod.
Buts : LOSC : Pepe (90+5). SDR : Oudin (64ème).
Cartons jaunes : LOSC : Fonte (72ème). SDR : Foket (47ème), Métanire (90+1).
Le onze de départ lillois : Maignan – Fonte, Celik, Dabila, Ballo Touré – Xeka (Soumare, 73ème), Araujo (Bamba, 70ème) – Mendes, Leao (Rui Fonte, 59ème), Ikone – Pepe.
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Romao, Ndom, Chavalerin – Chavarria (Oudin, 18ème), Suk (Métanire, 83ème), Doumbia (Dingomé, 80ème).