Image
Maillot Third
Boutique

Le SDR reprend un air de Tango...

31 juillet 2020
Maillot third

Chargé d'histoire, taillé pour l'Europe... En cette saison 2020-21 qui marque le 90e anniversaire du Stade de Reims, vous avez découvert le maillot domicile, iconique. L’extérieur, hommage aux vitraux de la cathédrale rémoise, artistique. Voici le troisième maillot stadiste, tout simplement historique. Celui des premières couleurs du Stade de Reims, rehaussées d’une teinte vive très contemporaine.

Ceci n’est surtout pas un « maillot orange » ! Mais une tunique tango, ornée d’un scapulaire noir, qui fait référence aux prémices du Stade de Reims. Nous sommes en 1938 et après la Société Sportive du Parc Pommery (SSPP), créée en 1910, place à une nouvelle ère et une dénomination toute neuve pour le club qui prend donc le nom de Stade de Reims. Outre son identité, sous la houlette du Président Humbert désireux de donner des couleurs vives et reconnaissables à cette nouvelle entité, le club se pare de couleurs inédites. Place donc au tango et au noir, au détriment du vert et du jaune qui avaient pour but de mettre en perspective  la célèbre boisson champenoise produite par Pommery.

Les couleurs des premières dans l’histoire du club

En tango et noir, le Stade de Reims disputera le premier match de son histoire, le 23 août 1931 face au FC Reims, avec à la clé une retentissante victoire 7-2. S’ensuivent six saisons, quatre en division d’honneur de la ligue du Nord-Est et deux en deuxième division nationale après une montée obtenue en 1934-35 sous ces couleurs pleines de peps. C’est toujours en tango et noir que le club de la cité des sacres foulera pour la première fois la pelouse d’Auguste Delaune, en octobre 1934 à l’occasion d’un SDR-Vireux (victoire 4-3). Désormais assimilé au tango et au noir, le Stade de Reims prendra finalement un nouveau tournant et de nouvelles couleurs, celles qu’on lui connait depuis (le rouge et le blanc) en 1938, suite à sa fusion avec le Sporting Club rémois.

Disponible en boutique en quantité limitée !

Pour autant, le club de la cité des sacres n’oubliera jamais ce qui a fait son ADN en 1931 et ressortira le tango et le noir pour certaines occasions, à l’instar de l’anniversaire célébré il y a dix ans, en 2010-11 pour les 80 ans de son histoire. En cette saison 2020-21 marquée par des retrouvailles avec la scène continentale, place donc à un nouvel hommage avec des teintes vives dans un esprit « flashy » tout en respectant le classicisme du scapulaire. La tenue qui sera utilisée pour toutes les compétitions est d’ores et déjà disponible à la vente dans les boutiques officielles, en quantité limitée. Editée en effet en moins de 1000 exemplaires, elle trouvera (très) facilement sa place dans le dressing et/ou la collection des Stadistes !

N.B : Le SDR remercie le site Archives SDR qui a vectorisé l’un des tout premiers blasons du club qui figure sur les présentes compositions visuelles et a autorisé sa libre reprise. Crédits : Tristan Renté/ archivesreimsfootball.fr