Club

FFF : fin de saison pour les championnat amateurs

16 avril 2020
FFF

La FFF, réunie ce jour par le biais de son comité Exécutif, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

« Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. », précise le communiqué de l'instance. Groupe Pro 2 et équipes jeunes du centre de formation et de la section féminine sont donc concernées par cette décision au SDR. « Cette décision me semble la plus raisonnable » confie Yannick Menu. Et le directeur de la formation rémoise d’ajouter : « Sur un plan organisationnel, deux mois de compétition à rattraper pour des équipes jeunes est très difficile. Et surtout, si la santé des joueurs de l’académie est primordiale, l’éducation passe ensuite avant le football. Or, si l’on se réfère aux dernières annonces gouvernementales, il y a une volonté de rouvrir progressivement les établissements scolaires à partir de mi-mai. Sur le volet éducatif, il y aura déjà beaucoup à faire pour terminer l’année scolaire, l’ajout de problématiques sportives aurait été insoluble. »

Yannick Menu : « Si la santé des joueurs de l’académie est primordiale, l’éducation passe ensuite avant le football. »

Seule formation dont la saison reste en suspens : la D1 Féminine. En effet, la FFF a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d'une éventuelle reprise du championnat concernant cette compétition. À l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de cette compétition à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés. 

Modalités d'arrêt des compétitions de Ligues et Districts : 

  • Arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
  • Fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • Départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • Limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • Fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Modalités concernant les compétitions nationales (hors National et D1 Arkema) : 

  • Le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.