Image
Tanya Romanenko
D1F

EAG-SDR (1-1) : ce SDR a du cœur !

14 décembre 2019
Magou Doucouré

En déplacement chez un membre du Top 5 de cette D1 Arkema, les Rémoises ont cédé sur coup de pied arrêté en début de rencontre (14ème minute) avant de faire le dos rond puis d’égaliser en toute fin de partie. Un point précieux et une belle perf pour ce SDR qui a montré qu’il avait du cœur et un sacré caractère !

D’entrée les locales exercent une forte pression et multiplient les ballons dangereux à l’image de ce centre fuyant mal négocié par Bénédicte Simon qui ne profite pas à Faustine Robert seule au point de penalty (4ème). Guingamp appuie fort en ce début de rencontre et est récompensé avant le quart d’heure de jeu, suite à un coup de pied arrêté. Sur un coup-franc de Faustine Robert botté côté gauche, l'internationale danoise Luna Gewitz surgit au point de penalty et dévie de la tête victorieusement (14ème). Le SDR tente de se rebiffer après cette ouverture du score mais la nouvelle très grosse occasion est à mettre à l’actif des joueuses de Frédéric Biancalani. Sur un contre éclair des Guingampaises, Desire Oparanozie est trouvée seule, en retrait, à cinq mètres du but rémois. Sa frappe sèche est stoppée sur la ligne stadiste par Phalon Tullis-Joyce, qui avait anticipé le centre et laissé son but grand ouvert. Quel retour, quel arrêt de la portière américaine (20ème) ! La suite de ce premier acte est beaucoup plus équilibrée avec des Rémoises de plus en plus haut, à l’image de cette frappe de Chloé Philippe qui fuit le cadre.

Giorgia Spinelli arrache l’égalisation !

En deuxième mi-temps, les joueuses locales laissent la maîtrise du ballon aux coéquipières de Grace Rapp, lesquelles peinent toutefois à se rapprocher du but breton. Les Guingampaises procèdent par de rares contres, tranchants néanmoins. Illustration avec Faustine Robert, buteuse au match aller, qui enroule une bonne frappe à la 71ème après un déboulé côté droit. L’EAG va de nouveau se procurer une très nette situation à la 79ème, quand Traoré, en un contre un avec Phalon Tullis-Joyce temporise et sert à l’entrée de la surface Louise Fleury dont le lob manque de peu le cadre. Dès lors, c’est le SDR qui va faire passer des sueurs froides à la défense adverse. Sur un corner parfaitement tiré par Rachel Corboz, la capitaine Giorgia Spinelli vient placer un coup de casque puissant qui frôle le montant gauche guingampais. Grosse situation pour le SDR (81ème) qui montre qu’il a tout sauf abdiqué. Cette première alerte de la capitaine italienne présageait en effet d’une autre offensive... Celle-ci est victorieuse : sur un nouveau corner tiré par Rachel Corboz, Lisa Fragoli dévie astucieusement au premier poteau pour Giorgia Spinelli, en position idéale Une fois n’est pas coutume c’est du pied que l'internationale italienne est trouvée et conclut pour une égalisation qui fait exulter le camp rémois (1-1, 89ème). Quelques instants et un corner guingampais plus tard, le coup de sifflet final retentit et scelle le point du match nul pour des Rémoises généreuses et réalistes. Des vertus mentales qui laissent augurer de belles choses dans cette deuxième partie de championnat qui se profile.

EA Guingamp-Stade de Reims (1-1)
Mi-temps : 1-0.
Buteuses. EAG : Gewitz (14ème). SDR : Spinelli (89ème).
Le 11 de départ rémois : Tullis-Joyce - Doucouré, Kravets, Spinelli, Simon – Corboz, Philippe, Rapp (David, 69ème) – Roux (Fagoli, 61ème), Feller, Romanenko (Gomes, 79ème).