Image
MH
Club

Disparition de Michel Hidalgo : le SDR en deuil

26 mars 2020
MH

Alors qu’il venait de célébrer son 87ème anniversaire dimanche dernier, Michel Hidalgo s’est éteint ce jeudi. Avant d'être l'entraîneur qui ouvrit la voie au palmarès tricolore lors de l'Euro 1984, ce disciple d'Albert Batteux fut ce milieu de terrain excentré des plus prometteurs. Arrivé au club à l'âge de 21 ans, il prit notamment part à la finale de Coupe des clubs champions européens 1956, inscrivant le troisième but stadiste, celui du 3-2 pour le SDR, avant que finalement le Real Madrid ne parvienne à inverser la vapeur dans cette finale légendaire.

Fils d'ouvrier métallo espagnol, né à Leffrinckoucke (Nord), Michel Hidalgo débute en amateur à L’US Normande avant d’entamer une carrière professionnelle riche de 369 rencontres de première division qui le mène entre 1952 et 1966, du Havre à Monaco en passant par le Stade de Reims qu’il rejoint en 1954. Il s’adjuge le titre de champion de France en 1955 avec les Rouge et Blanc, puis affronte le Real Madrid en finale de la Coupe Latine (1955) et de la Coupe d’Europe (1956). Admiratif de Raymond Kopa dont il restera un ami très proche tout au long de son existence, il évolue dans les pas de l’icône stadiste d’abord comme ailier, avant de basculer ensuite au poste d’attaquant intérieur. Finalement, il achève sa carrière au poste qui correspond le plus à ses aptitudes et à sa grande lecture du jeu, celui de « neuf-et-demi » avec l’AS Monaco. Il y remporte deux autres championnats et deux finales de la Coupe de France avec le club de la principauté. Albert Batteux, qui l’a déjà entraîné en Champagne, le dirige lors de son unique sélection en équipe de France, le 5 mai 1962 à Florence, contre l’Italie. Un coach qui restera à jamais comme un mentor: « Il voulait que le physique soit au service de la technique et du jeu » disait de lui Michel Hidalgo. S’il ne s’impose pas chez les Bleus en tant que joueur, il écrit l’une des plus belles pages, en tant qu’entraîneur et triomphe lors du Championnat d’Europe des nations en 1984 avec ce triomphe qui hissa l’Equipe de France sur une autre dimension et préfigurera toutes les épopées à venir. À sa famille, ses proches et tous ceux qui gardent un affectueux souvenir de Monsieur Hidalgo, le Stade de Reims présente ses plus sincères condoléances.

Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims : « Le football français et le Stade de Reims sont en deuil. Même si nous vivons des temps difficiles en France comme dans le monde, il ne faut pas perdre de vue que c’est un véritable repère de notre football qui s’en va. Une figure du Grand Reims et un pionnier de l’Equipe de France. Monsieur Hidalgo était proche de Monsieur Kopa et tous deux avaient été marqués à tout jamais du rouge et blanc stadiste. C’est ainsi que Monsieur Hidalgo suivait l’évolution du club et avait absolument tenu à se rendre à Delaune en mars 2017 pour la rencontre Reims-Ajaccio placée sous le signe de l’hommage à Raymond Kopa. Nous savions qu’il était affaibli ces derniers temps et à ce titre, j’avais été très ému de voir que ses joueurs de l’Euro 1984 lui avaient rendu visite à Marseille en ce début d’année. »