Nicolas Penneteau

Nicolas Penneteau
30
En savoir plus
Nicolas
Penneteau
28/02/1981
France
1m 85
78 kg
Gardien de but

Biographie

Il est de ces joueurs sur lesquels le temps n’a que peu d’incidence. Modèle de longévité, exemple de professionnalisme et de leadership, Nicolas Penneteau a su traverser les époques et les vestiaires en conjuguant exigence et plaisir du jeu.

Le gardien corse découvre la 1ére division avec Bastia en 1998. La même année, il remporte l’Euro des moins de 18 ans avec l’équipe de France dont il est le capitaine. Pour l’anecdote, à l'époque il est le seul joueur de l’équipe à être marié et à avoir un enfant. Responsabilisé très tôt, il endosse naturellement un costume de leader sur et en dehors du terrain. En 2001, il devient gardien numéro 1 au SC Bastia. En 2005, alors que le club  est rétrogradé en 2e division, Penneteau est transféré à Valenciennes. Lorsqu’il arrive, le portier insulaire est blessé mais à force de travail et d’abnégation il finit par s’imposer comme le titulaire indiscutable dans les buts hennuyers. Autre exemple de sa force de caractère, saison 2009-2010, l’international corse se blesse gravement à l’entraînement. Verdict : rupture du ligament antérieur du genou droit. Il ne lui faudra que quelques mois pour retrouver les terrains et sa place de titulaire. Les années passent, l’histoire se répète. Transféré à Charleroi (Belgique) en 2014, Penneteau ne tarde pas à devenir une pièce maitresse de l’effectif mais en février 2018 il se blesse au ménisque. Encore une fois, il reviendra plus fort et se verra même décerner le brassard de capitaine.

Cette abnégation, cette force de caractère, sont autant de qualités qui ont poussé les dirigeants du Stade de Reims à miser sur lui à l’été 2021. « On a beaucoup parlé de jeunesse dans le cadre du projet, mais, pour l'encadrer, il faut un certain nombre de piliers. Nicolas vient pour apporter toute son expérience », explique Mathieu Lacour, le directeur général rémois, au moment de sa signature.

 

Carrière

SC Bastia
1997-2006
201
match(s)
0
but(s)
Valenciennes FC
2006-14
285
match(s)
0
but(s)
Sporting de Charleroi
2014-21
230
match(s)
0
but(s)

Follow Nicolas