Fraser Hornby

hornby
18
En savoir plus
Fraser
Hornby
13/09/1999
Écosse
1m95
85 kg
Attaquant
Droitier

Biographie

Des faux airs d’Adrien Rabiot (« Lucas Digne à Everton m’appelait Adrien Rabiot mais je lui disais que je préférais qu’on m’appelle Fraser ! ») et surtout une stature massive caractérisent le nouvel arrivant au Stade de Reims. Issu d’une famille où son père, d’origine écossaise, jouait au football, et dont les deux frères plus âgés eux sont également attirés par le ballon rond, le football apparaît pour Fraser Hornby comme une évidence. « J’ai commencé à jouer quand j’avais 6 ou 7 ans » se remémore le nouveau stadiste. Qui évoque son parcours : « J’ai évolué pour Northampton jusqu’à 14 ans, avant de signer à Everton qui m’avait repéré. À partir de cette période, je me suis dit que c’était une grosse opportunité. C’est à ce moment-là que je quitte ma famille et que je commence à prendre les choses sérieusement. » D’abord utilisé dans ses années de formation dans l’entrejeu, comme numéro 6 ou 8, Fraser Hornby enfile les belles performances et les buts. L’académie d’Everton signifie au jeune homme en U18 que son avenir se situe devant, au poste d’avant-centre. « J’étais très attiré par le but, j’avais cet instinct de buteur c’est pourquoi les coachs d’Everton m’ont placé devant. Et avec mes qualités athlétiques, je pouvais peser sur les défenses. C’était assez amusant au début, je continuais ma formation au poste de 9 en club tandis que je jouais toujours 6 en sélection écossaise ! Cette expérience au milieu m’a beaucoup aidé dans la vision du jeu » se remémore la recrue stadiste.

Très en vue dans les équipes jeunes d’Everton (20 matchs pour 16 buts en U18, 33 matchs pour 8 buts en U23), le grand gaillard fait ses débuts en professionnel à 18 ans. Un match d’Europa League contre l’Appollon Limassol, le 7 décembre 2017. Alors que c’est l’ancien espoir du Barça, Sandro Ramírez, qui doit être aligné, une blessure au dernier entraînement, la veille, pousse le coach Sam Allardyce à donner sa chance à cet espoir du club. La victoire est au rendez-vous (0-3) et la carrière professionnelle du joueur, qui donnera l’un de ses maillots à son académie, sur les bons rails. Très performant avec les U23 des Toffees, l’avant-centre aspire néanmoins à un temps de jeu régulier en équipe première. C’est ainsi qu’il opte pour la case « prêt » lors de la saison 2019-20. Direction la Jupiler League et le KV Courtrai qui était dépourvu d’avant-centre au début de saison. Dans cette ligue rugueuse, Fraser Hornby se fait une place, prend part à 12 rencontres (3 buts) avant de devoir ronger son frein sur la deuxième partie de saison, le club préférant exposer des éléments sous contrat plutôt que des joueurs en prêt. Dans le radar de plusieurs clubs qui ont apprécié notamment son sens du déplacement et son engagement, le joueur opte pour le Stade de Reims. Amateur de musique dans la vie (il joue de la guitare), Fraser Hornby découvre donc la mélodie de la Ligue 1 lors de l'exercice 2020-21. 

Palmarès : Champion de Premier League 2 (U23 Everton, 2018-19)
Sélections : 16 sélections en équipes U17 et U19, 16 sélections en Écosse U21 (meilleur buteur de l'histoire de sa sélection avec 10 réalisations).   

Carrière

KV Courtrai
Jupiler Pro League 2019-20 (prêt)
14
match(s)
4
but(s)
Stade de Reims
Ligue 1 Uber Eats 2020-21
3
match(s)
0
but(s)