Club

eLigue1 : interview avec Hugo Hervé

12 mai 2021
SDR

Notre représentant eLigue 1 Hugo Hervé disputait les phases de poules le week-end dernier sur Playstation. Un bilan de 2 victoires et 2 défaites qui ne lui permet malheureusement pas de continuer l’aventure. Il est revenu avec nous sur son parcours, sur l'évolution de la compétition et ses projets futurs dans l’e-sport.

Tu termines cette phase de poules à la 3ème place. Que bilan fais-tu de ton week-end de compétition ? 
« J’étais dans la poule 2 avec le PSG, Brest, le RC Lens et Lorient. Sur le papier, Lorient et Paris étaient les favoris d’où l’intérêt, dans une poule de 5, de remporter son premier match. Très rapidement, je suis mené 3-0 face au PSG. Je réussis malgré tout à remonter deux buts mais je m’incline finalement. Je me relance dans la foulée en gagnant 4-0 contre Lens puis le lendemain 1-0 face à Brest. Je joue donc le match de la qualification face à Lorient qui possède la meilleure paire Playstation/Xbox. Un match frustrant dans lequel je concède deux tirs pour deux buts. Je finis donc la phase de poules à la 3ème place, à une marche de la qualification... »

Cette année les matchs sur Playstation et Xbox se cumulent. Un format qui change finalement la donne ?
« Oui. Je prends l’exemple du premier match face à Paris où je suis mené très vite 3-0. Si le match s'était terminé là-dessus, mon coéquipier Xbox serait parti avec un retard de trois buts, c’est donc difficile de gagner la confrontation. Il vaut parfois mieux perdre sur le plus petit des scores que tout faire pour revenir et prendre des buts à la fin. La Playstation joue toujours les premiers matchs donc il y a forcément plus de pression. »

Kaj Sierhuis, grand amateur d’e-sport, a regardé tes matchs et nous a confié qu'il avait trouvé que tu avais fait de belles performances... 
« Je suis très touché par ses mots, ça me fait plaisir. Je sais qu’il a un très bon niveau pour avoir vu certains de ses matchs en exhibition. Je ne l’ai jamais affronté mais pourquoi pas un jour ! »

C’est ta troisième année sous la tunique Rouge et Blanche. Trouves-tu que le niveau global de la compétition a augmenté ?
« Absolument ! J’ai commencé sur FIFA 19 en tant qu’outsider donc personne ne m’attendait trop, mais je l’ai bien vu cette année, tous les matchs sont de plus en plus durs. La France est dans le Top 3 en termes de niveau de jeu, c’est pour ça qu’il est de plus en plus dur de passer des tours. L’e-sport est aussi de plus en plus médiatisé, beaucoup de joueurs avec un bon niveau arrivent sur les compétitions, c’est l’une des raisons à l’augmentation du niveau global. »

Tu es encore en études. Est-ce que le statut de joueur professionnel est un objectif à aller chercher pour toi ?
« Je viens de valider ma Licence 2 en Management du Sport. Je privilégie pour l’instant mes études et je considère l’e-sport comme un plus. Il y a très peu de joueurs pros en France, ce sont des contrats difficiles à aller chercher. Aujourd’hui je me sers de mon expérience « Play » comme une passerelle "sport" / "e-sport" pour le futur. »