Image
Yunis Abdelhamid
Equipe première masculine

Yunis Abdelhamid : "Une équipe difficile à manoeuvrer"

16 août 2019
Yunis Abdelhamid

Titularisé à 38 reprises la saison dernière, Yunis Abdelhamid s'est également imposé comme l'un des cadres du vestiaire rémois. À deux jours de la réception de Strasbourg à Delaune (dimanche, 17h), le défenseur central stadiste a répondu aux questions des journalistes : 

Yunis, vous allez jouer votre premier match à domicile. Comment l'abordez-vous ? 
"On sait que la première rencontre à la maison est importante car elle permet de lancer une dynamique à domicile. On veut faire de bons matchs devant nos supporters, pour qu'ils prennent du plaisir et qu'ils reviennent. Et on sait aussi qu'une bonne saison passe par de bons résultats à domicile". 

La victoire à Marseille a-t-elle fait du bien dans les têtes ? 
"Oui, forcément. On a attaqué une nouvelle saison, on a mis tout ce qu'il s'était passé la saison dernière derrière nous donc il fallait bien commencer. On partait dans l'inconnu avec cette équipe de Marseille, c'était un déplacement compliqué mais, au final, c'est un match qui est bon pour la confiance. Maintenant, ce n'est que la première journée, il en reste 37 autres. Une saison c'est long. On doit garder l'état d'esprit de la saison dernière et ne pas s'enflammer car, dans le foot, il ne faut surtout pas faire cette erreur. Là, il faut oublier Marseille et être concentrés sur Strasbourg". 

Justement, à quoi vous attendez-vous dimanche face à Strasbourg ?
"Ils sont en train de vivre une belle aventure en Coupe d‘Europe, ça leur permet de gagner en confiance donc on sait que ce sera difficile. Enchainer des matchs comme ils le font peut être à double tranchant mais je pense surtout que ça les met dans une bonne dynamique. On sait qu'ils sont difficiles à manoeuvrer donc on s'attend à un match compliqué mais on se prépare de notre côté pour être prêts".

Quel est ton rôle au sein du groupe ? A-t-il changé par rapport à la saison dernière ? 
"Non, il n'a pas changé. Même s'il y a pas mal de jeunes, je pense qu'on a un groupe assez lucide qui ne se voit pas plus beau qu'il ne l'est. Après, c'est notre rôle à Alaixys (Romao), au coach et à moi notamment de veiller à ce qu'il n'y ait pas de comportements qui n'ont pas lieu d'être".

Yunis Abdelhamid

Depuis la reprise, tu formes la charnière centrale avec Axel Disasi. Comment se passent ces débuts ? 
"On se connait depuis trois saisons donc on a déjà quelques automatismes. Même si on n'a pas fait beaucoup de matchs ensemble, on s'entraine ensemble au quotidien donc ce n'est pas un inconnu. C'est un jeune joueur à gros potentiel qui mérite d'être sur le terrain. Il a sa chance et je suis vraiment content pour lui mais, maintenant, c'est à lui de montrer ce qu'il a dans le ventre. On s'entend très bien et j'espère qu'on fera aussi bien que les saisons précédentes. Pour avoir une bonne charnière, il faut beaucoup communiquer que ce soit entre nous ou avec les autres et, avec lui, il y a déjà des acquis, ça prend forme petit à petit". 

Tu as disputé les 38 matchs de championnat la saison dernière. C'est un objectif cette saison ? 
"L'objectif est avant tout d’être performant, après le nombre de matchs est moins important". 

Vous retrouvez Delaune. Le soutien des supporters est-il important lorsque vous êtes sur le terrain ? 
"C'est toujours plaisant de jouer à domicile dans un stade plein et qui encourage, ça nous booste d'avoir le public derrière nous. On s'entraine toute la semaine pour ces échéances chaque week-end mais c'est aussi à nous de faire venir les gens et de leur donner envie de rester toute la saison".