Equipe première masculine

Stéphane Dumont, un diplôme et une prolongation !

30 mai 2020
SD

Arrivé en tant que premier adjoint de David Guion au Stade de Reims à l’orée de la saison 2017-18, Stéphane Dumont rempile. Après Christophe Raymond, le natif de Seclin a paraphé pour deux saisons supplémentaires, signe d'une stabilité du staff. Un nouveau cap que celui qui cumula plus de 200 matchs au plus haut niveau en tant que joueur, aborde avec le BEPF en poche, le diplôme pour entraîner au plus haut niveau professionnel.

Leader et gagneur, Stéphane Dumont l’était joueur. Il l’est et le restera encore entraîneur. Stadiste depuis l’été 2017, l’ancien milieu de terrain effectuait alors la bascule dans un staff professionnel. Une progression logique pour un coach prometteur qui avait pris les rênes des U17 puis U19 du LOSC avec succès. Outre de beaux parcours collectifs, il fut l’entraîneur qui révéla quelques noms bien connus à l’instar de Youssouf Koné, Martin Terrier, Lebo Mothiba ou Benjamin Pavard.  À Reims, aux côtés de David Guion et dans un staff complémentaire et performant, Stéphane Dumont n’a connu que des grands crus. Le titre au terme de la saison de tous les records en Ligue 2, une 8ème place pour le retour en Ligue 1 et maintenant une 6ème place. De quoi renforcer son attachement à la cité des Sacres…

« Ambitieux dans un club qui l’est tout autant »

Sa prolongation de deux saisons apparait ainsi comme la suite logique d’une aventure déjà riche. « Je suis très heureux de m’inscrire dans la durée avec le club et le staff. Avec l’ensemble du club, aux côtés de David (Guion), du staff et des joueurs, nous avons vécu trois belles saisons où nous avons sans cesse cherché à progresser, en cultivant l’exigence mais dans une quête de plaisir. Aujourd’hui, maintenir ce niveau de performances ne sera pas facile mais c’est ce à quoi on aspire…. Quand on est compétiteurs, l’objectif c’est de se fixer sans arrêt des nouveaux objectifs et regarder le palier du dessus » commente Stéphane Dumont. « Je suis ambitieux dans un club qui l’est tout autant » conclut-il. Du côté des dirigeants, cette signature sonne comme une évidence. « Stéphane nous donne entière satisfaction dans son action depuis trois saisons » commente Mathieu Lacour. Qui souligne « une compréhension des joueurs, une soif de victoires, une approche du football de haut niveau qu’il a cultivée en tant que joueur ».

SD

 

Sur le banc en numéro 1 contre l’OGC Nice

Cette saison, Stéphane Dumont a vécu une saison particulière, marquée par l’obtention du prestigieux BEPF - « une aspiration forte et la suite logique dans ce que voulais » - et jalonnée de deux temps particulièrement forts. Tout d’abord, une immersion d’une semaine aux Glasgow Rangers du mythique Steven Gerrard. « Cette rencontre a été un moment marquant dans ma formation. Il m’a reçu comme l’un des leurs... Partager le quotidien d’un club de haut rang et s’imprégner d’un football atypique a vraiment été enrichissant. J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit qui règne aux Rangers » témoigne le néo-diplômé. Autre période instructive, sa première sur un banc, contre l’OGC Nice dans l’une des rencontres enthousiasmantes de la saison, lui qui devait initialement diriger l’équipe contre l’Amiens SC, une rencontre finalement reportée en raison d’un épais brouillard… « J’ai pu faire la causerie, gérer la journée jusqu’à la fin et la conférence de presse. C’est très plaisant et c’est une remarquable marque de confiance qu’un coach comme David me délègue un match de championnat. Le scénario a été atypique avec deux blessés en début de match et cette égalisation dans le dernier quart d’heure. J’ai vécu intensément cette première ».