Image
Youness Aouladzian
Joueurs prêtés

Joueurs prêtés : où en sont-ils ?

26 février 2020
Ilan Kebbal

Cette saison, ce sont quatre jeunes stadistes qui ont été prêtés en National pour franchir un nouveau palier après avoir évolué en National 2 avec le groupe Pro 2. En effet, Ilan Kebbal a rejoint en janvier Youness Aouladzian, Maxime Penneteau et Scott Beckam Kyei dans le cercle des joueurs qui découvrent le National. Jérôme Monier et Christophe Raymond se déplacent régulièrement sur les terrains de l'Hexagone et sont en lien avec les clubs qui accueillent les Rémois pour suivre leur évolution... Retour sur les trois derniers mois des Stadistes : 

Ilan Kebbal (Lyon Duchère) :

Arrivé fin janvier en terre lyonnaise, le jeune rémois est titulaire depuis avec trois matchs de championnat disputés, dont une très belle prestation lors de la victoire face à Créteil avec un but et une passe décisive. Déjà bien intégré, le Stadiste devra également s'adapter à l'environnement puisque le club, actuel septième à quatre points du podium, affiche des ambitions de montée et vient d'ailleurs de changer d'entraineur (le coach Laurent Roussey été mis à pied cette semaine et c'est Mohamed Métoui, directeur sportif du club qui assurera l'interim jusqu'à la fin de saison).

Jérôme Monier : « C'est intéressant de voir comment il va réagir dans un contexte différent. À Reims, on était dans un objectif de formation et de développement du joueur, là il y a avant tout une pression de résultat et le collectif prime. Il a la possibilité de franchir un palier dans ce club ambitieux qu'est La Duchère. »

Maxime PENNETEAU (FC Bastia Borgo) :

Un peu en difficulté depuis la fin de la trêve hivernale avec une seule titularisation, le Champenois est notamment pénalisé par un changement de système puisque les Bastiais sont passés d'une 3-5-2 à un 4-3-3. Une situation pas évidente mais formatrice pour le jeune attaquant qui montre toujours un excellent état d'esprit dans le travail mais doit saisir chaque opportunité qu'il a d'être sur le terrain pour apporter à l'équipe dans un contexte où Bastia doit continuer à engranger des points, actuellement en deuxième partie de tableau.  

Jérôme Monier : « Dans ce nouveau système, Maxime a plus de mal à exister et le coach fait confiance à un joueur plus athlétique. C'est une période pas évidente pour le club qui est dans une course aux points, ce sera intéressant de voir sa réaction dans cette situation. J'ai encore échangé avec le coach hier et il n'y a aucun souci avec le joueur, il travaille bien et doit continuer comme ça. »

Scott-Beckam KYEI (Gazelec Ajaccio) : 

Dans une équipe qui lutte pour le maintien (avant-dernière du championnat), l'attaquant stadiste, ralenti par deux blessure à l'ischio, n'a pas encore réussi à s'imposer. Depuis la trêve, il a été titularisé à deux reprises, remplaçant quatre fois et a malheureusement dû manquer deux rencontres sur blessure. À l'écoute et impliqué, il doit aujourd'hui continuer à travailler sur sa constance et sa capacité à répondre au défi imposé par l'adversaire. 

Jérôme Monier : « Je suis sûr qu'il reviendra différent, grandi de ce prêt. Il doit s'accrocher pour passer un cap car physiquement, aujourd'hui, il se sent bien. Selon le système, il joue attaquant ou excentré et je sais que ce n'est pas facile pour un jeune joueur comme lui de s'intégrer dans le projet d'une équipe quand le coach n'a pas le temps de lui laisser trois matchs pour prendre de la confiance et qu'il doit être performant tout de suite. Aujourd'hui, je pense qu'il a juste besoin d'un match référence pour avoir un déclic. »

Youness Aouladzian (US Boulogne-sur-mer) :

Blessé depuis décembre, le joueur reprend seulement la course et ne devrait pas retrouver le groupe à l'entrainement avant deux semaines. Lui qui a déjà manqué sept matchs en raison de sa blessure et donc freiné dans sa progression alors qu'il avait bien débuté cet exercice de National. 

Jérôme Monier : « Youness travaille pour revenir sur les terrains. La "chance" qu'il a, c'est que l'équipe tourne bien (ndlr : actuel cinquième à un point du podium) donc il a une belle fin de saison qui se profile. L'objectif pour lui qui a été stoppé par sa blessure sera dans un premier temps de revenir en pleine possession de ses moyens et ensuite d'essayer de finir fort la saison. »