Image
Don de sang
Actions citoyennes

Don de sang : #PrenezLeRelais !

16 juin 2020
Don de sang

L’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire alors que les réserves sont actuellement en-dessous du seuil d'alerte... 

À quoi sert le don ? 

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). C'est pour cette raison que le don s'avère être un acte solidaire, utile et irremplaçable, quelle que soit la période de l'année. 

Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang. 

Les différents types de dons

Le don de sang total permet la préparation d'un concentré de globules rouges, d'un concentré de plaquettes et d'une unité de plasma. Lorsque vous effectuez un don, ce sont un peu moins de 500ml qui sont prélevés (8 à 12 minutes de prélèvement). Mais vous avez aussi la possibilité d'effectuer un don "par aphérèse", c'est à dire qui permet de réaliser la séparation des composants directement pendant le don et ainsi d'en recueillir un en particulier (plaquettes ou plasma) en quantité plus importante. Dans ce cas là, la durée du prélèvement varie de 45 à 90 minutes. Ici, c'est le don de sang total que nous allons évoquer mais les équipes présentent dans les maisons de don ou dans les collectes pourront vous donner de plus amples renseignements et répondre à toutes vos questions sur le don par aphérèse. 

Pourquoi pas moi ?  

Vous hésitez encore à franchir le pas car vous avez plusieurs questions ou certaines peurs vous retiennent ? Découvrez quelques témoignages pour vous rassurer ! Et pour toutes les questions pratiques sur comment, où et quand donner son sang, rendez-vous par ici